Burkina- Secourisme-Formation

Burkina/Secourisme : La Croix rouge burkinabè forme 15 journalistes aux gestes de premiers secours à Kaya

Kaya, (AIB)- La croix rouge Burkinabè a organisé les 5 et 6 mai 2023 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord, une session de formation pour initier les hommes et femmes des médias sur les gestes de premiers secours au Burkina Faso.

Loin des micros et des rédactions respectives, 15 journalistes animateurs et correspondants de Kaya ont participé les 5 et 6 mai 2023 à Kaya, à une session d’initiation aux gestes de premiers secours.

Organisée par la croix rouge burkinabè, cette formation pratique a été assurée par la coordination communication et la direction chargée du développement économique et des centres de formation.

Pour la coordonnatrice nationale de la communication de la Croix rouge Burkina Faso (CRBF), Mme Balima/Nikièma Léa, cette formation entre dans le cadre des activités commémoratives de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge.

« Cette formation est le fruit de la coopération avec le CICR et vise à renforcer les capacités des journalistes sur cette thématique et à s’appuyer sur ces derniers pour valoriser l’expertise de la CRBF dans ce domaine de plus en plus demandé sur le terrain humanitaire. » a-t-elle précisé.

48 heures durant, les participants sous la conduite de formateurs aguerris se sont familiarisés aux gestes élémentaires de premier secours, à travers des simulations pratiques.

« Nous avons appris beaucoup de choses. Des gestes simples mais très utiles pour nous-mêmes et pour toute personne qui sera dans le besoin de secours. », s’est réjouie l’animatrice de la radio Zama FM, Mariama Sawadogo, à l’issue de la formation.

Comme elle, les participants ont confié avoir eu un grand intérêt pour cette formation. Ils ont par ailleurs exhorté une session de recyclage en vue d’approfondir les connaissances acquises.

La secrétaire générale de la section provinciale de la Croix rouge du Sanmatenga, Mme Cissé/Kano Safiata, a pour sa part, rassuré que la CRBF reste disponible pour des sessions de recyclage.

Agence d’information du Burkina

AIO/no/ata

Laisser un commentaire