Burkina :Les dernières tentatives de putsch fomentés par la France, PM

Ouagadougou, 1er déc. 2023 (AIB)-Les dernières tentatives de coups d’État au Burkina ont été fomentées par la France contre la Transition, a assuré vendredi, le Premier ministre Apollinaire Joachimsom Kyèlem de Tambèla.

« Le terrorisme au Sahel a été suscité, principalement par le Gouvernement français, contre les États du Sahel, dans le but de prendre directement le contrôle de ces territoires. Récemment encore, des coups d’État contre le régime de la Transition du Burkina ont été commandités par le Gouvernement français », a affirmé le Premier ministre, Dr Apollinaire Kyelem.

Et de s’interroger que « Avec un tel palmarès de hauts faits de crimes indescriptibles et imprescriptibles, dans un laps de temps très limité dans l’Histoire, les États occidentaux peuvent-ils venir nous apprendre la démocratie ? ».

Le chef du gouvernement burkinabè s’exprimait à Ouagadougou, devant le Parlement de la Transition, sur son discours de la situation de la Nation.

Pour Dr Kyelem, les jeunes Africains comprennent de plus en plus que c’est à eux de prendre leur destin en main.

« Le temps est venu de nous assumer en tant que communauté africaine libre et indépendante dans un ensemble intégré », a fait remarquer le Premier ministre.

Agence d’information du Burkina

NO/bh/ata

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!