Burkina-Délégations-Spéciales-Déclaration

Burkina : Les administrateurs civils disposés à accompagner la mise en place des délégations spéciales

Ouagadougou, 14 fév. 2022 (AIB)- Le président de l’Union nationale des administrateurs civils du Burkina Faso (UNABF) a affirmé samedi, leur disponibilité à accompagner le processus de mise en place des délégations spéciales au Burkina Faso.

« La mise en place des délégations spéciales est fondée sur un décret et à notre sens le préfet est tenu de respecter scrupuleusement ce décret », a déclaré le président de l’Union nationale des administrateurs civils du Burkina Faso (UNABF), Bassouleymane Ouattara.

Pour lui, le préfet est tenu de se conformer aux textes et s’il y a d’autres difficultés qui se présentent, elles doivent faire l’objet de compte rendu à la hiérarchie qui, en temps opportun, pourrait donner d’autres orientations pour accompagner la mise en œuvre réussie du processus.

M. Ouattara s’exprimait samedi à l’occasion de la conférence de presse animée par les responsables de l’UNABF pour donner leur lecture sur la mise en place, en cours, des délégations spéciales suite à la dissolution des collectivités territoriales.

Il dit dénoncer le fait qu’on accuse souvent, à tort, certains Chefs de circonscription administrative de manœuvrer pour ne pas accompagner véritablement le processus de mise en place des délégations spéciales.

Sur ce, il a affirmé qu’« à l’instant, les préfets, sont en train de travailler sur la base des textes en leur possession ».

« Si entre temps, on se rend compte qu’il y a des difficultés particulières, j’en suis persuadé que les plus hautes autorités de ce pays donneront d’autres orientations et les chefs de circonscription administrative vont s’inscrire dans la nouvelle dynamique », a réitéré le président de l’UNABF.

La décision de la mise en place des délégations spéciales a été décrétée le 1er février 2022 par le chef d’Etat et président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), Lieutenant-colonel, Paul-Henri Damiba.

Le président Damiba a pris le pouvoir des mains de l’ex-président Roch Kaboré, le 24 janvier 2022, pour son « incapacité » d’enrayer les attaques terroristes dont le Burkina Faso fait face depuis 2016.

Agence d’information du Burkina

KR/wis

Laisser un commentaire