Burkina-Revue-Presse

Situation nationale, Défense et sport à la Une des journaux burkinabè

Ouagadougou, 14 fév. 2022 (AIB)- Les parutions burkinabè de ce lundi, commentent la situation nationale, la fin du contrat du sélectionneur national, Kamou Malo et de ses adjoints, ainsi que la prise de commandement du lieutenant-colonel, Evrard Somda, à la tête de la gendarmerie nationale.

« Gendarmerie nationale : Les quatre combats du lieutenant-colonel Evrard Somda », arbore à sa manchette, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Le journal rapporte que le nouveau patron de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Evrard Somda a pris son bâton de commandement le vendredi 11 février 2022 à Ouagadougou.

Il précise que M. Somda remplace à ce poste le colonel major Hermann Marie Omer Bambara qui a passé quelques cinq mois à la tête de l’institution.

Le confrère signale également que le colonel Adam Néré et le lieutenant-colonel Daba Naon ont été installés respectivement à la tête de l’Armée de terre et de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP).

A propos, le quotidien privé Le Pays soutient que le nouveau chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale a rappelé l’urgence d’une réorganisation de l’institution au regard des dysfonctionnements constatés, lors de la dernière attaque survenue à Inata dans la région du Sahel qui a fait 53 morts dont 49 gendarmes et 4 civils.

Le quotidien public Sidwaya, de son côté, explique que le lieutenant-colonel Evrard Somda entend dynamiser les unités et sous-unités de police judiciaires et techniques dédiées aux investigations, en matière de corruption, de fraude, de crimes économiques et de trafics divers.

Quant au journal privé Le quotidien, il titre à sa première page : Etat -major de la gendarmerie nationale du Burkina : « Le lieutenant-colonel Evrard Somda aux commandes… ».

Sur un autre chapitre, le journal public Sidwaya affiche à sa Une : « Situation nationale : les acteurs des circonscriptions administratives s’engagent à accompagner le MPSR ».

A le croire, le président du Faso, le lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba a rencontré le 11 février 2022 à Ouagadougou, les gouverneurs, les Hauts commissaires et les présidents d’institutions.

D’après le quotidien public, les échanges ont porté entre autres, sur la continuité du service public, la mise en place des délégations spéciales régionales et communales et les objectifs du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

Dans la même dynamique, le journal L’Observateur Paalga commente les propos du professeur associé de droit international à l’université de Leiden aux Pays Bas, Dr Mamadou Hébié, à propos du coup d’Etat au Burkina.

De l’avis du Dr Hébié, il est encore temps pour les nouvelles autorités du pays de revenir à la légitimité et à la légalité constitutionnelle.

Pour le journal privé Le Pays, des Organisations de la société civile (OSC) veillent au grain pour une transition politique réussie au Burkina Faso.

Au sujet du terrorisme, le doyen des quotidiens du Burkina Faso explique que du 7 au 9 février 2022, la force Barkhane a neutralisé 50 assaillants au Nord du pays et à la frontière Bénin-Burkina.

Pour sa part, l’Express du Faso, édité à Bobo Dioulasso s’exclame à sa Une : « Lutte contre le terrorisme, quand Barkhane se réveille ! ».

La fin du contrat du coach Kamou Malo et de ses adjoints alimente les journaux burkinabè.

Sur la question, L’Express du Faso et L’Observateur Paalga notent que l’encadrement technique des Etalons était attendu au tournant, par la Fédération burkinabè de Football, après leur prestation à la CAN 2021 au Cameroun.

Quant au quotidien Sidwaya, il s’interroge à sa manchette « Football : Exit Malo, et maintenant ? » et à L’Observateur Paalga de s’exclamer : « Encadrement technique des Etalons : Kamou Malo ne méritait pas ça ! ».

Agence d’information du Burkina

NO/wis

Laisser un commentaire