Burkina-VIH-Elimination-Projet
Burkina : Le taux de transmission mère-enfant du VIH est établi à 5,3% en fin 2020 (Ministre)
Kombissiri, 9 mars 2021 (AIB) – Le taux de transmission mère-enfant du VIH au Burkina Faso est passé de 8,2% en fin 2016 à 5,3% en fin 2020, a déclaré mardi, le ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo, à l’occasion du lancement à Kombissiri (Centre-sud) du projet d’accélération pour l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH (eTME/VIH).
Selon le ministre de la Santé, l’exécution synergique des différentes interventions a permis d’enregistrer des résultats satisfaisants dans le domaine de la transmission mère-enfant du VIH/SIDA.
Charlemagne Ouédraogo a expliqué que selon les différents rapports de la direction de la santé de la famille, la mise sous traitement ARV des femmes séropositives dépistées au cours des consultations prénatales est passée de 91,6% en 2016 à 100% en 2020.
Il a mentionné que la proportion d’enfants exposés dépistés n’a cessé de d’augmenter au cours de la mise en œuvre du plan eTME/VIH, passant de 43% en 2016 à 75,28% en 2020.
Le ministre Ouédraogo s’exprimait mardi, à Kombissiri, lors du lancement par la Première dame, Sika Kaboré, du projet d’accélération de l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH.
La cérémonie a été marquée par le don d’un appareil Point of Care (POC) qu’elle a fait au district sanitaire de Kombissiri afin de renforcer le dépistage des enfants exposés au VIH, le suivi virologique des femmes enceintes/allaitantes séropositives au VIH dans le but de contribuer à accélérer les efforts vers l’élimination de la transmission résiduelle du VIH.
Cet appareil qui permet de calculer la charge virale en un temps record a été acquis grâce à la République populaire de Chine, l’un des partenaires engagés aux côtés de la première dame dans la lutte contre le VIH au Burkina Faso.
La Première Dame, par ailleurs, Ambassadrice de bonne volonté de l’ONUSIDA pour l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH a traduit sa reconnaissance à la Chine qui a également fait un don d’une tonne de riz aux populations vulnérables de Kombissiri.
Au Burkina Faso, un plan d’élimination de la transmission mère-enfant du VIH a été élaboré et mis en œuvre durant la période de 2017 à 2020 entrant dans le cadre de la lutte contre la transmission résiduelle du VIH débuté depuis 2001.
Agence d’information du Burkina
TPT/ak