LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 10 MARS 2021
WASHINGTON – Le Congrès américain devrait adopter mercredi le plan de relance colossal voulu par Joe Biden grâce au seul soutien des démocrates, qui lui offriront ainsi une victoire marquante en début de mandat.
MINNEAPOLIS (Etats-Unis) – La sélection des jurés qui décideront du sort du policier accusé du meurtre de George Floyd a commencé mardi à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, donnant le coup d’envoi d’un procès hors norme.
WASHINGTON – Le président américain Joe Biden s’entretiendra vendredi par visioconférence avec les Premiers ministres de l’Australie, de l’Inde et du Japon, lors du tout premier échange au sommet du « Quad », l’alliance montante qui vise à contrebalancer la puissance chinoise.
LONDRES – La reine Elizabeth II a assuré mardi le prince Harry et de sa femme Meghan de son affection, et promis de traiter « en privé » les accusations de racisme lancées par le couple, assurant les prendre « très au sérieux ».
TUNIS – Au moins 39 migrants ont péri mardi dans le naufrage de deux embarcations de fortune au large de la Tunisie et plus de 160 autres originaires de différents pays d’Afrique ont été secourus, au moment où des ONG s’inquiètent d’une augmentation des départs clandestins.
NEW YORK – Le président du Honduras, Juan Orlando Hernandez, a aidé à acheminer des tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis, a affirmé mardi un procureur fédéral new-yorkais, dans son réquisitoire à l’ouverture du procès d’un narcotrafiquant présumé.
MINSK – Le Bélarus a annoncé mardi l’expulsion d’un consul polonais, protestant contre sa participation à un hommage aux « soldats maudits » polonais qui luttèrent successivement contre les occupations allemande et soviétique.
NEW YORK – Une nouvelle femme a affirmé que le gouverneur de New York l’avait touchée de façon inappropriée fin 2020, a indiqué mardi un quotidien new-yorkais, portant à six le nombre de celles qui accusent Andrew Cuomo de harcèlement ou comportement déplacé.
ABIDJAN – Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire a remporté les législatives du 6 mars, mais a perdu la majorité qualifiée au Parlement qu’il détenait avec ses anciens alliés lors d’un scrutin qui s’est déroulé sans violence, contrairement à la présidentielle d’octobre.
WASHINGTON – La Chine pourrait envahir Taïwan d’ici six ans pour atteindre son ambition affichée de supplanter les Etats-Unis comme première puissance militaire dans l’océan Pacifique, a estimé mardi le commandant des forces américaines dans la région, l’amiral Philip Davidson.
MADRID – Le sort de l’eurodéputé indépendantiste et ex-président catalan, Carles Puigdemont, est désormais entre les mains de la justice belge, après la levée de son immunité mardi par le Parlement européen.
DAKAR – Le mouvement de contestation derrière l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a lancé un nouvel appel à manifester samedi, déterminé à profiter du nouveau rapport de forces instauré selon son chef de file avec le président Macky Sall après plusieurs jours de troubles.
PARIS – Le président français Emmanuel Macron a fait mardi un nouveau geste pour « réconcilier les mémoires » entre Français et Algériens en facilitant l’accès aux archives classifiées datant de plus de 50 ans, et donc sur l’histoire encore sensible de la guerre d’Algérie.
JERUSALEM – Israël oeuvre à retrouver et rapatrier la dépouille de son légendaire espion Eli Cohen, dont l’histoire est à l’origine d’une mini-série à succès sur Netflix, a confirmé mardi le Premier ministre Benjamin Netanyahu, à quelques jours de nouvelles élections nationales.
ROME – Un ancien membre de l’extrême droite italienne, à la tête de la pègre à Rome jusqu’à son arrestation en 2014, a été condamné mardi à dix ans de prison.
MANAGUA – Le volcan San Cristobal, dans le nord-ouest du Nicaragua, est entré en éruption mardi avec de violentes explosions projetant des cendres et des gaz toxiques qui ont atteint la ville de Chinandega, selon des défenseurs de l’environnement et une journaliste locale.
MONTREAL (Canada) – Cinq anciennes nageuses de l’équipe nationale canadienne de natation artistique ont déposé mardi une demande d’action collective en justice contre leur fédération, pour abus psychologique, négligence et harcèlement, selon le document consulté par l’AFP.
VIENNE – L’homme soupçonné d’être à l’origine de la vidéo de l’Ibizagate ayant provoqué la chute du gouvernement autrichien en 2019 a été extradée depuis l’Allemagne vers l’Autriche mardi, a indiqué le parquet de Vienne.
OSLO – La Norvège a exigé et obtenu mardi une suspension de la cession prévue par Rolls-Royce d’un producteur norvégien de moteurs pour bateaux à un groupe russe, évoquant la possibilité d’un veto en cas de risque pour la sécurité nationale.
VIENNE – Les émissions radioactives après l’accident à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima en 2011 n’ont pas produit d’effets négatifs sur la santé, selon les conclusions d’un comité de chercheurs de l’ONU, publiées mardi à Vienne.
PARIS – C’est un rare témoignage sur l’accouchement au Moyen-Age: l’étude d’une « ceinture d’accouchement » de l’Angleterre du XVe siècle a révélé, preuves biologiques à l’appui, des rituels pratiqués par les femmes lors de la naissance pour se protéger de la mort.
(afp)