Burkina-Politique-Putsch-Déclaration

Burkina : Le président Kaboré renversé par des militaires sur fond de crise sécuritaire

Ouagadougou, 24 janv. 2022 (AIB)- Des militaires réunis au sein Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), ont annoncé, lundi, avoir renversé le président Roch Kaboré, à cause de son « incapacité manifeste à faire face efficacement à la dégradation de la situation sécuritaire ».

« Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) qui regroupe toutes les composantes des Forces de défense et de sécurité (FDS), a décidé de mettre fin au pouvoir de Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, ce 24 janvier 2022 », indique un communiqué lu lundi en début de soirée sur la télévision nationale par le capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo au nom du lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.

D’après le MPSR, cette décision a été « prise dans le seul but de permettre au Burkina Faso de se remettre sur le bon chemin et de rassembler toutes ses forces, afin de lutter pour son intégrité territoriale, son redressement et sa souveraineté ».

« Au regard de la dégradation continue de la situation sécuritaire qui menace les fondements de notre Nation, de l’incapacité manifeste du pouvoir de Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, à unir les Burkinabè pour faire face efficacement à la situation et suite à l’exaspération des différentes couches sociales de la Nation, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a décidé d’assumer ses responsabilités devant l’histoire, la communauté nationale et internationale », a justifié le capitaine Ouédraogo.

Il a affirmé que les opérations se sont déroulées sans effusion de sang et violence. Les personnes arrêtées sont détenues dans un lieu sûr, dans le respect de leur dignité, clame l’officier.

Le MPSR  a promis de « continuer à respecter ses engagements nationaux et internationaux, notamment en matière de droits de l’homme » et s’est engagé « à proposer dans un délai raisonnable, après consultation des Forces vives,  un calendrier de retour à un ordre constitutionnel accepté de tous ».

Le capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo a invité la communauté nationale et internationale à soutenir et à accompagner le MPSR.

«Les évènements d’aujourd’hui, annoncent en effet une ère nouvelle pour le Burkina Faso. Ils sonnent comme une opportunité pour tout le peuple burkinabè de panser ses plaies, de reconstruire sa cohésion et de célébrer ce qui a toujours fait notre identité, à savoir l’intégrité », a-t-il conclu.

Les nouvelles autorités ont annoncé plusieurs mesures dont la suspension de la Constitution et les dissolutions du gouvernement et de l’Assemblée nationale.

Un couvre-feu allant de 21 h à 5 h du matin et la fermeture des frontières aériennes et terrestres pour compter de ce lundi 24 janvier 2022 à 0h, ont été aussi décidés.

En rappel, le pouvoir  du président Roch Marc Christian Kaboré, arrivé en décembre 2015, puis réélu en novembre 2020, a été marqué par de multiples attaques terroristes qui ont tué des centaines de personnes et provoqué plus de 1,5 millions de déplacés.

Des manifestations ont été organisées samedi dans plusieurs villes du Burkina Faso pour dénoncer la dégradation de la situation sécuritaire, suivies le lendemain, de mutineries dans des casernes.

Agence d’information du Burkina

ATA/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!