Burkina-Terrorisme-Lutte

Burkina : Le président Kaboré appelle à intensifier la lutte contre le terrorisme

Ouagadougou, 31déc. 2021 (AIB)-Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a appelé vendredi, à intensifier « la lutte contre le terrorisme avec des victoires décisives sur les groupes armés terroristes  ».

Dans son traditionnel message de fin d’année vendredi, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a relevé des «  acquis engrangés au cours de l’année qui s’achève, notamment, aux plans des infrastructures, de l’énergie, de l’eau, de la santé, de l’éducation et de la production agro-sylvo pastorale  ».

Ces acquis « peuvent et doivent être renforcés et améliorés, si nous intensifions la lutte contre l’insécurité, avec des victoires décisives sur les groupes armés terroristes  », a-t-il indiqué.

C’est pourquoi, dans la lettre de mission qu’il a adressée au nouveau Gouvernement formé le 13 décembre dernier et dirigé par le Premier ministre Lassina Zerbo, le chef de l’État dit avoir inscrit des « priorités majeures  ».

A savoir « le nettoyage des zones infestées par les terroristes, le retour des déplacés dans leurs localités d’origine, la question de la réconciliation nationale et la lutte contre l’impunité et la corruption  ».

Le président Kaboré a rappelé que « l’année (2021) qui s’achève a connu une multiplication des attaques terroristes sur le sol national  ».

« Le point culminant a été atteint ces dernières semaines, inscrivant ainsi de facto, à l’ordre du jour, l’urgence de renforcer les capacités, tactiques et opérationnelles de nos unités  », a-t-il précisé.

Selon lui, les « forces combattantes doivent avoir le dessus sur les groupes armés terroristes  ».

Il n’a pas manqué  « de saluer et d’encourager (les) Forces de défense et de sécurité ainsi que (les) Volontaires pour la défense de la patrie pour leur engagement exemplaire sur le théâtre des opérations  ».

Pour Roch Marc Christian Kaboré, « c’est en conjuguant (leurs) efforts, que (les Burkinabè) viendront à bout de toutes les adversités qui hypothèquent (leur) l’avenir  ».

Il a réitéré  son « appel à l’union sacrée autour des Forces de défense et de sécurité, et (des) Volontaires pour la défense de la patrie, dans (le) combat quotidien contre le terrorisme  ».

Le président Kaboré a affirmé que « dans un souci d’efficacité et de solidarité envers les enfants mineurs (des) combattants tombés sur le champ d’honneur, l’Assemblée nationale sera saisie d’un projet de loi modificatif de la loi relative aux pupilles de la Nation  ».

Agence d’information du Burkina

WIS/az

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!