LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 1er JANVIER 2022

 

RIO DE JANEIRO – Le monde célèbre samedi le passage à la nouvelle année avec des festivités souvent restreintes en raison du Covid, entamant une troisième année de pandémie sur fond d’explosion des contaminations et de timides signes d’espoir pour 2022.

 

SRINAGAR – Au moins 12 personnes sont décédées et 13 autres ont été blessées dans un sanctuaire religieux samedi au Cachemire indien, a indiqué un représentant des autorités.

 

WASHINGTON – Joe Biden a menacé Vladimir Poutine d’une réponse ferme à toute invasion russe en Ukraine, lors d’un échange téléphonique jeudi durant lequel le président russe a affirmé que de nouvelles sanctions contre Moscou seraient « une erreur colossale ».

 

PARIS – Emmanuel Macron a promis vendredi son « engagement total » alors que la France prend samedi la présidence tournante de l’Union européenne, affirmant que 2022 devait être « un tournant européen ».

 

PARIS – La France a « condamné » vendredi le lancement la veille d’une fusée par Téhéran au moment où les négociations sur le programme nucléaire iranien enregistraient selon elle des « progrès », des propos poussant l’Iran à revendiquer son droit « inaliénable » à poursuivre ses recherches.

 

TUNIS – Le vice-président d’Ennahdha Noureddine Bhiri, proche de Rached Ghannouchi, à la tête du parti d’inspiration islamiste et bête noire du chef de l’Etat, a été arrêté vendredi, a-t-on appris de sources concordantes.

 

SUPERIOR (Etats-Unis) – Les incendies qui ont détruit « en un clin d’oeil » des quartiers entiers dans l’Etat américain du Colorado étaient en train de s’éteindre vendredi, d’importantes chutes de neige venant étouffer les dernières braises.

 

KHARTOUM – Des Soudanais hostiles au pouvoir militaire bloquaient vendredi des routes à Khartoum pour protester contre un déchaînement de violences la veille qui a fait cinq morts et suscité une vague de condamnations.

 

BAMAKO – Les participants aux « Assises nationales de la refondation », présentées comme des consultations préalables à des élections et à un retour des civils au pouvoir au Mali, ont proposé jeudi à Bamako de prolonger l’actuelle transition de la junte militaire de « six mois à cinq ans ».

 

BRUXELLES – Quarante-cinq journalistes et professionnels des médias ont été assassinés en 2021, soit un tiers de moins que l’année précédente (65), mais le bilan est particulièrement lourd en Asie, notamment en Afghanistan, selon la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

 

RABAT – De nouvelles accusations de chantage sexuel dans une école au Maroc ont suscité la polémique et déclenché des appels aux éventuelles autres victimes à briser le silence après un récent scandale similaire.

 

PARIS – La gratuité de la contraception pour les jeunes femmes de 18 à 25 ans entre en vigueur samedi en France pour lutter contre un « recul » observé par les autorités et concernera potentiellement près de trois millions de jeunes femmes dans ce pays.

 

LONDRES – Les absences du personnel hospitalier dues au Covid-19 ont doublé en un mois en Angleterre, confrontée à des contaminations record, renforçant la pression sur le système de santé au moment où les admissions bondissent.

 

PARIS – La grippe aviaire a déjà entraîné l’abattage d’environ 600.000 volailles en un mois en France, où la plupart des cas se concentrent désormais dans le Sud-Ouest sévèrement touché l’an dernier par le virus.

 

LOS ANGELES – L’actrice Betty White, icône de la télévision américaine qui a fait rire le public pendant plus de sept décennies dans des séries comme « Les Craquantes », est décédée quelques jours avant son 100e anniversaire, ont annoncé vendredi des médias américains citant son agent.

 

QUITO – Le principal oléoduc de transport de pétrole brut en Equateur, mis à l’arrêt pendant 20 jours en raison de l’érosion des sols, a été remis en activité tard dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué l’entreprise publique Petroecuador.

 

PARIS – Le jeune géant de la voiture électrique Tesla va effectuer un nouveau rappel massif de véhicules pour des coffres « potentiellement » défectueux sur deux modèles en Chine et aux États-Unis, posant de nouveau la question de sa fiabilité.

 

NEW YORK – La Bourse de New York a terminé sur une note calme vendredi une année 2021 excellente, en dépit du variant Omicron, avec un bond de 27% pour l’indice élargi S&P 500, le plus représentatif du marché américain.

 

HONG KONG – Une loi interdisant de vendre à Hong Kong des objets en ivoire est entrée en vigueur vendredi dans cette ville longtemps considérée comme une plaque tournante de la contrebande d’or blanc.

 

CALANGUTE (Inde) – Une statue du Portugais Cristiano Ronaldo a été inaugurée dans l’Etat de Goa, au sud-ouest de l’Inde, provoquant la discorde parmi les habitants dont certains accusent les pouvoirs locaux d’honorer la star d’un pays qui avait colonisé la région.

 

LONDRES – Des responsables de premier plan de la lutte contre la pandémie au Royaume-Uni ont été distingués vendredi par la reine Elizabeth II, tandis que l’acteur Daniel Craig a été fait compagnon de l’ordre ede Saint-Michel et Saint-Georges, la même décoration que James Bond qu’il a incarné à cinq reprises au cinéma.

 

Avec AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!