Burkina-Politique-Déclaration

Burkina : le Premier ministre Kyelem favorable à un Etat fédéral de l’Afrique de l’Ouest

Ouagadougou, 19 nov. 2022 (AIB)-Le Premier ministre burkinabè Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a lancé samedi, l’idée de la création d’un Etat fédéral regroupant les pays ouest africains afin de faire face aux adversités qui minent le développement de ces pays pris isolement.

« Nous esquisserons donc à l’endroit de nos voisins immédiats, des rapprochements en vue de jeter les bases de l’avènement d’un État fédéral en Afrique de l’Ouest incluant le Burkina Faso. Nous ne sommes pas sûrs de réussir, nous aurons au moins essayé. Osons inventer l’avenir », a déclaré le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela.

Le Premier ministre Tambela présentait ce samedi, devant l’Assemblée législative de Transition, sa déclaration de la Politique générale.

A ce propos, face aux attaques terroristes dans la sous-région qui révèle la fragilité des Etats de l’Afrique de l’Ouest pris individuellement, le Premier ministre a jeté les bases de l’avènement d’Etat fédéral.

Il a rappelé que certains dirigeants africains comme Kwamé Nkrumah (le premier président du Ghana), avaient souhaité la mise en place des États-Unis d’Afrique.

D’autres par contre, comme Léopold Sédar Senghor (premier président du Sénégal) qui estimaient que les mentalités n’étaient pas préparées pour un gouvernement fédéral, avaient plutôt œuvré à la naissance de l’éphémère Fédération du Mali, a-t-il poursuivi.

« Ces échecs ne doivent pas être pour nous un motif de découragement. Avant de bien marcher, l’enfant tombe plusieurs fois. Nous pensons que notre jeunesse est plus instruite et mieux formée pour comprendre les enjeux actuels », a-t-il conclu.

Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a été nommé à la tête du gouvernement de Transition le 21 octobre 2022 par le capitaine-président Ibrahim Traoré qui a renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba le 30 septembre 2022.

Ce discours est un exercice républicain inscrit dans la Constitution burkinabè, en son article 63 qui dispose que : « Dans les trente jours qui suivent sa nomination, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale ».

Ce grand oral permet au Chef du Gouvernement, de disposer de la pleine légitimité pour exercer ses fonctions.

Il lui permet ainsi d’engager pleinement sa feuille de route, dans la mise en œuvre des chantiers prioritaires de la Transition.

Agence d’information du Burkina

HO/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!