Burkina : Le Premier ministre invite les déplacés à « garder courage »

Kongoussi, 29 mars 2022, (AIB)- Le Premier ministre Albert Ouédraogo a exhorté mardi, les Personnes déplacées internes (PDI), à  »garder le courage » car les choses vont  »bientôt » rentrer dans l’ordre pour qu’ils regagnent leurs villages respectifs.

« Je suis venu au nom de SEM Paul Henri  Sandaogo Damiba, Président du Faso, pour vous encourager. J’ai entendu vos préoccupations et vous demande de garder le courage toujours parce que bientôt, les choses vont rentrer dans l’ordre pour que vous regagnier vos villages », a indiqué Albert Ouédraogo en langue nationale mooré.

Le Premier ministre répondait mardi matin aux préoccupations soulevées par des populations déplacées à Kongoussi (Centre-nord).

 » Le gouvernement travaille d’arrache-pied pour améliorer votre situation et trouver des solutions rapides pour un retour de la paix dans notre pays « , a-t-il ajouté en langue française.

Le chef de Boodé, porte-parole des PDI du deuxième site visité par le Premier ministre, a plaidé pour qu’un commissariat ou une gendarmerie soit érigé dans la zone de Zimtanga, communément appelée derrière l’eau.

« Monsieur le Premier ministre, si Bourzanga a pu résister jusqu’aujourd’hui, c’est parce qu’il y a des services de police et de gendarmerie là-bas. Dans la zone de Zimtanga, c’est à dire derrière l’eau, il n’y a aucune force publique en place. Donc il va falloir voir cette situation aussi », a-t-il déclaré devant Albert Ouédraogo.

Le chef coutumier a aussi demandé de rétablir le détachement de Nafo dans la commune de Bourzanga, afin, a-t-il souligné, de faciliter le retour de nombreuses personnes.

Le Premier ministre était à la tête d’une délégation gouvernementale composée du ministre en charge des Sports, Abdoul Wabou Drabo, de celui en charge de l’Agriculture, Innocent Kiba, du ministre en charge de l’Action humanitaire, Lazare Windlassida Zoungrana   et du ministre en charge de la Santé, Robert Lucien Kargougou.

Selon les derniers chiffres, quelques 1,8 millions de personnes ont fui leurs domiciles depuis le début des attaques armées en 2016.

Albert Ouédraogo a rendu un vibrant hommage aux services déconcentrés de l’Etat et en particulier aux agents de l’Action humanitaire.

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!