Burkina-Presse-Revue

Burkina : Juridiction, politique et foncier, en couverture des quotidiens

Ouagadougou 29 mars 2022(AIB)- Les journaux burkinabè de ce mardi évoquent les questions relatives au conflit foncier entre les sociétés immobilières Abdoul’Service International et Soutra Immo, à l’arrestation de Bala Sakandé, et celles liées au Conseil d’Etat.

« Conseil d’Etat : deux magistrats ont pris fonction », titre L’Express du Faso, journal privé édité à Bobo-Dioulasso.

Il s’agit de Jean-Baptiste Ouédraogo, et de Wendyam Kaboré,  installés respectivement dans les fonctions de premier président du Conseil d’Etat et commissaire du gouvernement dudit conseil, précise le journal.

C’était au cours d’une cérémonie solennelle de prestation de serment et d’installation qui s’est tenue le 28 mars 2022 dans la salle d’audiences de la Cour de cassation et du Conseil d’Etat à Ouagadougou,  renseigne le journal Le Pays.

«Arrestation de Bala Sakandé : le MPP s’interroge toujours », affiche le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga, en publiant le communiqué dudit parti.

Il rapporte que suite à l’interpellation par la gendarmerie du président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Alassane Bala Sakandé, le 27 mars dernier, suivie de sa libération quelque temps après, le secrétaire à l’information dudit parti dans un communiqué parvenu au journal s’interroge.

«Interpellation du président du MPP, quand la transition met en garde», affiche pour sa part L’Express du Faso.

Pour le journal, même si la période de transition que traverse le Burkina Faso implique de la responsabilité de tous, il reste entendu que les acteurs politiques qui nous ont conduits dans cette situation, sachent raison garder.

« Affaire Soutra Immo : la version des propriétaires terriens de Nasso », titre L’Observateur Paalga, sous un autre registre.

Ce sont des propriétaires terriens de Nasso, village situé à quelques encablures de Bobo-Dioulasso, visiblement remontés contre la société immobilière Soutra Immo qui ont rencontré la presse ce jeudi 24 mars, indique-t-il.

Ces notabilités coutumières entendaient, par cette sortie, apporter leur part de vérité dans le différend qui oppose Soutra Immo à Abdoul’Service International et relatif à l’attribution des terres à Nasso, cite le quotidien.

Le journal rapporte que pour les conférenciers « Soutra Immo n’est qu’un imposteur, car il revendique la propriété d’un terrain alors qu’il n’a jamais pu respecter ses engagements ».

« Litige foncier à Bobo: Abdoul’Service International l’emporte sur Soutra Immo devant les propriétaires terriens», arbore Le Pays sur le même sujet.

Il renchérit que les propriétaires terriens ont tranché en faveur de la société Abdoul’Service International.

«Bobo-Dioulasso : encore du poisson pourri dans nos assiettes », titre L’Express du Faso qui rapporte que, le 28 mars dernier, la police municipale, les services de l’environnement et de la Santé, de l’Hygiène publique, de ladite ville ont procédé à la saisie et la destruction de d’au moins 110 cartons de poissons impropres à la consommation.

Agence d’information du Burkina

KR/ata

Laisser un commentaire