Burkina-Assemblée-Transition
Burkina : Le nouveau président du Parlement s’engage pour la sécurité et la dignité
Ouagadougou, 22 mars 2022 (AIB)- Le président de l’Assemblée législative de la Transition (ALT), Aboubacar Toguyéni, installé mardi, a placé son mandat, sous la quête de la sécurité, de la dignité et de l’honneur, alors que le Burkina Faso fait face à des attaques terroristes depuis six ans.
« Mon mandat sera inscrit dans le sens de l’engagement pour le Burkina Faso dans sa quête de sécurité, de dignité et d’honneur », a déclaré le président de l’Assemblée législative de la Transition (ALT), Aboubacar Toguyéni.
M. Toguyéni s’exprimait mardi, lors de son élection à la tête de l’Assemblée législative de Transition, avec 59 voix sur 70 votants, en l’absence du représentant de la région du Centre-nord.
Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui a pris le pouvoir le 24 janvier 2022, a promis de refonder la Nation et de lutter contre le terrorisme qui frappe le pays depuis six ans.
« Je sais que c’est une Transition (de trois ans, ndlr) pour asseoir les fondements pour une société plus juste et de moralisation de la vie publique », a indiqué Aboubacar Toguyéni.
Il a affirmé qu’il veillera au contrôle de l’action du gouvernement et à la défense des intérêts du peuple.
« Nous prendrons l’initiative de proposer des lois et toute autre action allant dans le sens de l’intérêt supérieur de la Nation », a-t-il soutenu.
Le président de l’ALT a précisé croire fermement à la contribution nécessaire de tous les Burkinabè pour la construction d’un Burkina nouveau.
Précédemment Professeur titulaire en Sciences Halieutiques à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso (Ouest), Aboubacar Toguyeni est né le 17 avril 1964 dans la même ville.
Avant la mise en place de l’ALT, il y a eu celle du gouvernement de la Transition le 5 mars 2022 et l’investiture du Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Agence d’information du Burkina
HB/ata/ak
Photo: Presse Assemblée nationale