Burkina-Education-Ministre-Installation

Burkina : Le nouveau ministre de l’Education nationale compte faire du dialogue un outil de travail

Ouagadougou, 9 mars 2022 (AIB)-Le nouveau ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Lionel Bilgo, installé ce mercredi à Ouagadougou, compte « faire du dialogue et de la concertation, un outil de travail pour surmonter les difficultés courantes ».

« Je prends ma fonction dans un contexte particulier, je m’engage d’ores et déjà à faire du dialogue et de la concertation, un outil de travail pour surmonter les difficultés courantes », a promis ce mercredi, le nouveau ministre en charge de l’Education nationale Lionel Bilgo lors de son installation.

Selon lui, « L’éducation ne doit pas être une question superficielle, elle est l’une des clés de notre futur ». M. Bilgo a ensuite invité les partenaires et les acteurs du système éducative à œuvrer ensemble pour parvenir à l’éducation de qualité au service du vivre-ensemble et du développement.

Lionel Bilgo a dit ne pas être au pied du mur mais au pied de la montagne, « Celle des défis colossaux que vous (les agents du ministère) êtes en train de gravir jour et nuit et cela depuis longtemps ». « Je voudrais humblement, faire avec vous un bout de cette montée en veillant à ce que ce bout de parcours marque de façon déterminante la suite de la montée », a-t-il indiqué.

Le nouveau ministre a assuré que l’éducation est comme un laboratoire où une société imaginée, et produit les hommes et les femmes capables de porter les valeurs qui sont chères au Burkina Faso. « Jamais sans vous, toujours avec vous », a rassuré le premier responsable du département de l’Education.

Lionel Bilgo est économiste et analyste politique, il remplace à ce poste le professeur d’université Stanislas Ouaro. Diplômé de l’École supérieur de commerce et de gestion de Paris, Lionel Bilgo démarre sa carrière professionnelle dans la publicité dans une des branches du géant KR MEDIA en tant que chargé publicité de région île de France.

Il est ensuite responsable des études marketing au sein du Groupe Fiducial (AGEFI). Il va par la suite, rejoindre le Groupe Bayard Presse comme directeur de la filiale Bayard Afrique. En 2017, il quitte Bayard Afrique et devient Directeur Afrique de Teminiyis Media dont il est cofondateur et qui deviendra la première entreprise burkinabè d’édition de presse jeunesse.

Par la suite, avec quelques amis qui partagent les mêmes visions que lui, ils décident de créer l’association African Golden dont il assure la présidence. L’objectif de cette association étant de promouvoir un nouveau paradigme sur le concept de la richesse africaine. Mettre la lumière sur la richesse humaine de l’Afrique, sur la valeur et le prestige de sa ressource humaine.

Depuis la création de cette association, ce sont plusieurs conférences publiques qui ont mobilisé des milliers de jeunes aussi bien sur les lieux de conférences qu’à travers la télévision BF1 qui les diffuse.

EN 2019, avec le soutien de Chantal Richard et de Franck Pupunat, tous deux membres fondateurs du mouvement Utopia basé en France, Lionel entrepris de créer le Mouvement Utopia Burkina (MUB) dont il est le vice-président.

En 2021 le Burkina Faso est frappé durement par les attaques terroristes. Soucieux du moral des troupes, Lionel Bilgo va créer le concept « Soldats je vous aime » à travers lequel il va encourager les soldats et susciter ainsi un engouement et une attention populaire sur la bravoure des Hommes au front.

Le nouveau ministre est l’auteur du livre « Burkina Faso du rêve à l’action. Créons demain », paru en février 2019.

Agence d’information du Burkina

HB/wis

Laisser un commentaire