Burkina-Enseignement-Supérieur-CASEM

Burkina : Le ministre de l’Enseignement supérieur invite ses collaborateurs à transformer les difficultés en opportunités

Ouagadougou, 29 déc. 2022 (AIB)-Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur Pr Adjima Thiombiano a invité ce jeudi, ses collaborateurs à « faire preuve de génie créateur pour transformer les difficultés en opportunités ». C’était au cours du second Conseil d’administration de l’année de son ministère. 

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur Pr Adjima Thiombiano a souhaité que ce second Conseil d’administration ordinaire du secteur ministériel (CASEM) « rompt avec la routine » et qu’elle fasse « preuve de génie créateur pour transformer les difficultés rencontrées,  en opportunités ».

Le ministre Thiombiano s’exprimait jeudi, au cours de la seconde session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

       Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) Pr Adjima Thiombiano

Pour lui, il faut faire preuve d’ingéniosité et se départir de tout immobilisme qui consiste à tout attendre des autres.

« En tant que premiers responsables, nous devrions pleinement jouer notre rôle en tant que locomotive pour entrainer et canaliser toutes les énergies vers des actions saines de développement », a-t-il préconisé.

Le CASEM était placé sous le thème : « L’enseignement supérieur et la recherche face aux défis sécuritaires au Burkina Faso : quelles stratégies de résilience ? ».

« Nous devrions être animés de visions suffisamment audacieuses pour faire de nos structures de puissants moteurs de transformation structurelle de notre société », a indiqué le ministre.

Selon le Pr Thiombiano, des institutions d’enseignement supérieur et de recherche font de plus en plus l’objet de menaces terroristes et des centres de recherches connaissent des difficultés liées au terrorisme.

« Cette situation plus que préoccupante nécessite que des actions concertées soient entreprises pour rendre notre enseignement supérieur et notre recherche résilients à travers la mise en place de dispositifs internes de gestion de crise » a-t-il soutenu.

 

Il a salué le choix du thème et a décliné l’objectif principal du CASEM qui est d’examiner et d’adopter le programme d’activités 2023 et aussi examiner les rôles et responsabilités de 2022-2025.

Le ministre Adjima Thiombiano a invité les participants à procéder à une planification rigoureuse des actions et des activités de l’année 2023.

Agence d’information du Burkina

HB/wis

Laisser un commentaire