Burkina : Le ministère en charge de l’Agriculture s’engage à apporter un appui-conseil aux militaires retraités pour faciliter leur reconversion

Ouagadougou, 6 juillet 2024 (AIB) – Le ministère en charge de l’Agriculture s’est engagé mardi, dans une convention-cadre, à accompagner le processus de reconversion des militaires retraités dans le domaine agro-pastoral et halieutique.

Dans une convention-cadre signée avec le ministère en charge de la Défense, le ministère de l’Agriculture va, entre autres, former et faciliter l’installation du personnel des forces armées nationales admis à la retraite et souhaitant se reconvertir dans le domaine agro-pastoral et halieutique.

Selon l’article 3 de la convention, tout militaire qui s’oriente vers les activités agro-pastorales et halieutiques, soit deux ans avant sa retraite ou après plus de trois ans de retraite, est bénéficiaire de cet accord.

Pour le ministre d’État en charge de la Défense, le général de brigade Kassoum Coulibaly, cela fait longtemps que le ministère de l’Agriculture accompagne les militaires à la retraite pour leur reconversion dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage.

À en croire le ministre en charge de la Défense, il était nécessaire que ce partenariat qui existe déjà soit encadré formellement par une convention en bonne et due forme.

Le général de brigade a par ailleurs saisi l’occasion pour remercier le ministère partenaire pour cet appui considérable qui permettra à ses frères d’armes d’entamer sereinement une nouvelle activité dans leur nouvelle vie.

La convention indique en son article 4 que les domaines de collaboration sont, entre autres, le renforcement des capacités, l’appui-conseil à l’organisation et à la structuration, l’appui à la transformation et à la commercialisation, la facilitation de l’accès au financement et l’accès aux ressources productives.

D’une durée de cinq ans, la convention permettra d’atteindre 1 000 bénéficiaires.

La politique de reconversion des éléments de l’armée a été adoptée en 2008. Elle a pour but de faciliter aux militaires quittant le service, animés d’une réelle volonté de s’intégrer dans le marché du travail, l’accès à un emploi civil correspondant à leurs compétences et à leurs capacités.

Agence d’information du Burkina
YOS/ata

Laisser un commentaire