Boureima Sawadogo (milieu) a salué les efforts des acteurs de l’éducation inclusive.

Burkina : Le ministère de l’Education accompagne plus de 22 000 élèves vivant avec un handicap

Ouagadougou, 10 août 2020(AIB)- La Direction de la promotion de l’Education inclusive accompagne plus de 22 000 scolaires et étudiants vivant avec un handicap, a appris l’AIB.

La Direction de la promotion de l’Education inclusive, de l’Education des filles et du Genre accompagne des scolaires dont 16 650 enfants à l’école primaire, 5390 au secondaire et 23 à l’université et dans des écoles de formation.

C’est ce qu’a fait savoir sa représentante Solange Bereoudougou, le 10 août 2020, lors du cadre de concertation provinciale (CCP) du Kadiogo, la première session de l’année 2020.

Cette rencontre d’échanges entre les responsables de l’éducation, des collectivités territoriales, des autorités communales, des Organisations non gouvernementales (ONG), se veut un cadre de partage d’informations sur les différentes actions entrant dans le développement de la province du Kadiogo.

Cette année, l’éducation inclusive des personnes vivant avec un handicap, a été au menu des échanges entre les acteurs. Pour le chef du projet de l’ONG « Humanité inclusion », Assimi Djini, les enfants handicapés sont confrontés à des difficultés de discrimination en milieu scolaire.

Les participants se sont planchés sur les difficultés des scolaires vivant avec un handicap.

«Leurs camarades écoliers ont l’habitude de les surnommer par le nom de la partie handicapée», a-t-il déploré. Assimi Djini a aussi regretté que plusieurs recommandations ne soient prises en compte pour améliorer la vie de ces personnes.

«Certaines voiries sont inaccessibles. Il en est de même de l’utilisation des équipements publics telles les fontaines qui ne sont pas à leur porté», a-t-il relevé.

C’est pourquoi, M. Djili, a suggéré que les infrastructures scolaires et équipements publics, les moyens de transport soient dorénavant adaptés afin que ces enfants puissent aussi les utiliser aisément comme leurs camarades.

Selon la représentante de la Direction de la promotion de l’Education inclusive, de l’Education des filles et du Genre, Solange Bereoudougou, son département a adopté un système de sensibilisation dans les établissements scolaires afin de rappeler aux uns et aux autres, les fondements de la solidarité.

«Les enfants vivant avec un handicap ne doivent pas être marginalisés. Notre priorité est de faire l’éducation inclusive, un développement de la nation », a-t-elle soutenu.  Afin de réduire ce manque de cohésion sociale, des formations sont initiées du côté des enseignants, élèves et la société civile.

Le Haut-commissaire de la province du Kadiogo, Boureima Sawadogo a félicité les acteurs du développement de sa localité pour la bonne marche de l’éducation inclusive.

Agence d’information du Burkina

Omar Barro (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!