Burkina-Administration-Archives-Conservation-Préservation-Mémoire

Burkina : Le ministère de l’administration territoriale et l’Union Nationale des archivistes cherchent des solutions pour la préservation de la mémoire administrative

Ouagadougou, 14 juil. 2023 (AIB)-La direction des archives et de la documentation du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité et l’Union Nationale des archivistes ont organisé vendredi une journée de réflexion pour la préservation de la mémoire administrative en période de conflit.

« Plusieurs services de l’administration publique à travers le territoire national, ont connu la destruction de leurs archives du fait du terrorisme ou de conflits divers » a déclaré le secrétaire général du ministère de l’administration territoriale, Sié Edgard Sou, représentant du ministre.

Le secrétaire général du ministère de l’administration territoriale, Sié Edgard Sou, représentant le ministre

M. Sou s’exprimait le vendredi à Ouagadougou à l’occasion d’une journée de réflexion pour la préservation de la mémoire administrative en période de conflit.

Il a indiqué que les archives permettent de constituer l’histoire des administrations, des civilisations et des nations. Elles constituent donc, selon lui, un riche patrimoine à préserver.

Le vice-président de l’Union Nationale des Archivistes, Dramane Sanou

Sié Edgard Sou a expliqué que la conservation des archives par les personnes physiques ou morales, notamment les services, les établissements ou les organismes qui en sont détentrices, est une obligation légale.

Pour le vice-président de l’Union Nationale des Archivistes, Dramane Sanou, les archives constituent des témoins « incorruptibles » de l’existence humaine, des gardiens de l’histoire et les « meilleurs » héritages que l’on puisse transmettre aux générations futures.

Il faut donc selon lui, développer des initiatives pour une meilleure préservation de la mémoire des différentes administrations car insiste-t-il, la mémoire administrative constitue le socle sur lequel se fondent les ministères et institutions, les sociétés pour retracer leurs actions dans le temps et planifier les axes de développement futur.

M. Sanou a expliqué que cette journée de réflexion a pour objectif de diagnostiquer l’impact de la crise sécuritaire sur la mémoire administrative et dégager des pistes pour une préservation et une conservation préventive de la mémoire de nos administrations en cette période de conflit.

Il dit être convaincu que les recommandations qui sortiront de cette réflexion constitueront des repères pour guider nos actions futures et renforcer notre engagement collectif envers la préservation de nos archives, même dans les contextes les plus difficiles.

Agence d’information du Burkina

KAR/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!