Burkina-Gourma-Environnement-Faune-Sensibilisation-FDS-VDP

Gourma : Les Forces de défense et de sécurité et les VDP sensibilisés sur la protection de la faune

Fada N’Gourma 14 juil. 2023 (AIB)-La direction régionale de l’Environnement de l’Est en collaboration avec le Projet d’Amélioration du Potentiel hydrique dans les Aires fauniques du Burkina Faso (PAPHAF) a organisé le mardi 11 juillet 2023 à Fada N’Gourma, une session de sensibilisation au profit des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Selon le chargé du Projet d’Amélioration du Potentiel hydrique dans les Aires fauniques du Burkina Faso (PAPHAF), le colonel Isidore Sama, cette session de sensibilisation au profit de ces combattants qui luttent contre le terrorisme s’inscrit en droite ligne du renforcement des capacités des acteurs du projet.

Le gouverneur de la région de l’Est, le colonel Hubert Yaméogo

« Aujourd’hui, les FDS et les VDP sont sur le théâtre des opérations de lutte contre l’insécurité. L’objectif de cette formation est d’outiller ces acteurs en matière de législation faunique afin qu’ils ne soient pas eux-mêmes coupables ou complices de crime environnemental » a soutenu le colonel Sama.

 

Les FDS et les VDP ont apprécié favorablement la tenue de cette sensibilisation. A ce titre un VDP qui a requis l’anonymat a déclaré : « Je me réjouis de cette séance de formation sur la législation faunique. J’ai appris les actes qui sont autorisés et ceux qui sont interdits dans la faune. Notre mission en tant que VDP, c’est de lutter contre le terrorisme non pour abattre les animaux sauvages ».

Selon lui, « abattre les animaux, c’est contribuer à la dégradation de la faune, c’est détruire notre cher pays ».

Le gouverneur de la région de l’Est, le colonel Hubert Yaméogo a salué également la présente formation et a invité ces combattants à faire preuve de professionnalisme dans leurs actes quotients pour ne pas se rendre eux-mêmes coupables de crime environnemental.

Agence d’information du Burkina

KAC/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!