Burkina-Justice-Extension-e-casier
Burkina : Le gouvernement étend la délivrance du casier judiciaire numérique à l’ensemble des juridictions
Ouagadougou, 6 sept. 2024 (AIB) – Le ministère en charge de la Justice a lancé vendredi, l’extension de la délivrance du « e-casier judiciaire » ou casier informatisé à l’ensemble des juridictions du pays. Cette initiative vise à réduire le temps de traitement des dossiers, les coûts y afférents et à lutter contre la corruption.
« Le casier judiciaire était très complexe à obtenir car son établissement nécessitait des déplacements coûteux pour nos populations. C’est pourquoi nous avons mis l’accent sur le e-casier judiciaire », a déclaré le ministre en charge de la Justice, Rodrigue Edasso Bayala.
Selon lui, le lancement du casier informatisé le 15 septembre 2023 par le gouvernement concernait initialement les localités situées dans les ressorts territoriaux des Tribunaux de grande instance (TGI) de Ouaga et Ouaga I.
Le ministre de la Justice était vendredi à Ouagadougou devant la presse pour annoncer l’extension du casier numérique à tout le territoire national.
Rodrigue Bayala a également souligné que la seconde phase de la digitalisation du casier judiciaire avait concerné les juridictions situées dans les zones à fort défi sécuritaire, notamment les TGI de Bobo-Dioulasso et la Cour d’appel de Ouagadougou.
Selon lui, la 3e phase a couvert les juridictions des chefs-lieux des régions du Burkina Faso.
Il a ajouté que cette dernière phase concerne désormais l’ensemble des juridictions du pays.
« Aujourd’hui, les juridictions situées dans les chefs-lieux des régions et dans le reste du pays sont au nombre de 16, couvrant à peu près 31 provinces sur les 45 que compte notre pays », a précisé le ministre Bayala.
Il a assuré que tout Burkinabè, qu’il soit né sur le territoire national ou à l’étranger, peut désormais obtenir son casier judiciaire en ligne.
Le ministre a également fait remarquer que depuis le lancement officiel du e-casier, de septembre à décembre 2023, son département a enregistré 11 000 demandes de casier, et 16 000 demandes de janvier au 5 septembre 2024.
Agence d’information du Burkina
No/yos/ata