Burkina-Administration-Collectivités-Municipalités-Report

 Burkina : Le gouvernement compte proroger les mandats des conseillers municipaux et régionaux pour un an

 Ouagadougou, 3 mars 2021 (AIB) – Le conseil des ministres a adopté mercredi, un projet de loi qui vise à demander à l’Assemblée nationale, la prorogation des mandats des conseillers municipaux et régionaux pour un an.

Selon le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura, «il s’agit de transmettre ce projet de loi à l’Assemblée nationale afin que le mandat des élus locaux (qui prend fin en mai 2021) soit prorogé pour un an».

Le report de ces élections vise, selon Ousséni Tamboura, à permettre aux acteurs politiques de discuter autour d’«une réforme législative (notamment) le code électoral, le code général des collectivités afin que les prochaines élections soient crédibles et transparentes».

Les dernières élections municipales au Burkina Faso se sont tenues le 22 mai 2016. Elles avaient enregistrées  un taux de participation de 47,93% contre 75,3% en 2012, selon les chiffres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP-au pouvoir) avait obtenu  11 217 conseillers dans 363 communes suivi de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), avec 3 091 conseillers  dans 289 communes.

L’ex parti au pouvoir et actuel chef de file de l’Opposition, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), comptabilisait 2 144 conseillers dans 241 communes.

Le conseil des ministres a aussi adopté un décret portant organisation du cabinet du ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale.

Selon Ousséni Tamboura, cela vise «un meilleur fonctionnement» de ce ministère créé lors de la formation du gouvernement le 10 janvier dernier et occupé par le président de l’UPC Zéphirin Diabré, ex chef de file de l’Opposition et aujourd’hui allié de la majorité.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

Photo : présidence du Faso

 

Laisser un commentaire