FOOT-BUR-AFR-SPORT-FIFA-CAF-SUSPENSION-STADE

 «Ça sera très dur pour nous d’accueillir nos matchs à l’extérieur», selon le directeur sportif de Salitas FC

 Ouagadougou, 3 mars 2021 (AIB) – Le directeur sportif de Salitas FC, Boureima Maïga s’est inquiété mercredi soir, 24 heures après la suspension du stade du 4 Août par l’instance africaine du football (CAF), pour son équipe, toujours en lice en coupe de la Confédération africaine de football, qui doit dorénavant accueillir ses matchs hors du pays.

La nouvelle est tombée mardi soir comme un couperet, que le stade du 4 Août ne répond plus aux normes internationales et ne peut plus accueillir les matchs internationaux.

Cette nouvelle a été ressenti chez le directeur sportif de Salitas FC, Boureima Maïga, comme «une grande déception».

«Si Salitas doit jouer à l’extérieur ça va coûter cher. C’est la même chose avec les Etalons. Ça sera très dur pour nous d’accueillir nos matchs à l’extérieur», s’est-il exprimé, poursuivant que «ici (au stade du 4 Août : ndlr) nous avons toujours gagné tous nos matchs. Même de par le passé, nous ne perdons pas à domicile».

Il a également rappelé que les Etalons jouent bien à domicile. «Ça vaut près de 10 ans que les Etalons n’ont plus perdu au stade du 4 Août», a-t-il renchéri.

Boureima Maïga aurait souhaité une clémence de la part de la CAF pour permettre aux Etalons et à son club de terminer ce qu’ils ont commencé à domicile, c’est-à-dire, les éliminatoires de la CAN 2022 et la suite de la campagne africaine où Salitas jouera les matchs de poule, respectivement.

Mais le directeur sportif des Colombes de Ouaga 2000 ne perd pas espoir par rapport à la situation et mentionne qu’ils vont se préparer à toutes éventualités.

La menace de suspension existait depuis 2019

Construit par la République populaire de Chine (1981-1984), et inauguré le 18 juillet 1984 par le défunt président du Faso, le capitaine Thomas Sankara, le plus grand stade du Pays des Hommes intègres (35.000 places), a accueilli des matchs de grande importance et surtout de la CAN 98.

Certes rénové en 2019, l’infrastructure n’a pas pu résister au temps. Alors, après une série d’interpellation et de mise en garde par l’instance africaine du football, sur la mauvaise qualité de la pelouse, des vestiaires et des gradins.

La réhabilitation de l’infrastructure a été décidée récemment en conseil des ministres par le gouvernement burkinabè, qui entend débloquer 10 milliards de francs CFA. Le Gouvernement a, par ailleurs, décidé de la réhabilitation du second plus grand stade du pays, notamment le stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso, suspendu depuis juillet 2019.

Un gros coup dur pour le Burkina Faso, dont les Etalons devraient en principe recevoir sur ses propres installations le Soudan du Sud lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2022.

La CAF aurait donner 24h au Burkina Faso de trouver un pays d’accueil pour ses matchs internationaux.

Se qu’il faut pour homologuer un stade

-Une pelouse naturelle ou artificielle

-Du gazon lisse

-Des projecteurs grand niveau pour permettre aux médias de filmer convenablement

-Un éclairage à 1200 lux obligatoire

-Des vestiaires de taille et à conforts égaux (02 vestiaires uniformes). Chaque vestiaire doit avoir 5 douches, 5 WC individuels assis, des chaises et des casiers pour au moins 25 personnes, une table de massage, un système d’eau chaude ou eau froide, ventilation ou climatisation.

-Sur le plan sécuritaire, une salle de contrôle avec une vue d’ensemble de l’intérieur et de l’extérieure est préconisée. (Il s’agit d’un système de sécurité vidéo qui permet de détecter un hooligan dans la zone.

-Une salle de conférence de plus de 50 places et équipée d’une sonorisation bonne et de rigueur

-Une tribune de presse qui doit être couverte et située au milieu du stade.

-Les chaises avec bureau qui doivent être équipées  d’une alimentation électrique et une connexion internet.

-Des chaises individuelles doivent existées dans le stade
Agence d’information du Burkina (AIB)
AS/ata/ak

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!