Burkina-Cinéma-Enfant-Festival-Annonce

Burkina : Le  festival KIFIFE veut inculquer la passion du cinéma aux enfants, Directrice

Ouagadougou, 25 mai 2023 (AIB)-La 4e édition du festival KIFIFE, prévue du 20 au 24 juin 2023 au village opéra de Ziniaré, vise à inculquer la passion du cinéma aux enfants, a affirmé jeudi, la directrice et programmatrice de l’évènement, Laurentine Bayala.

«Le festival KIFIFE est un festival dédié aux enfants car la grande partie de la programmation est focalisée sur des films à destination des enfants », a déclaré la directrice et programmatrice de la manifestation culturelle, Laurentine Bayala.

Selon elle, il faut travailler à inculquer le désir de consommer du cinéma aux enfants et préparer la relève, puisque le Burkina Faso est un pays de cinéma.

Laurentine Bayala s’exprimait  jeudi à Ziniaré, localité situé à 35km de Ouagadougou, à l’occasion de l’annonce de la 4e édition du festival KIFIFE.

Mme Bayala a annoncé que 18 films (animations, fictions, documentaires) sont au programme.

Selon elle, la tenue du festival donnera l’occasion aux élèves du Village Opéra ainsi que des écoles environnantes, de se former dans des domaines en lien avec le cinéma.

Laurentine Bayala  a précisé qu’en plus des projections, trois formations seront dispensées à savoir une formation à l’image, à la vidéo et aux jeux d’acteur.

«Le Pocket Film, animée par le réalisateur-monteur Ismaël Tall et les techniques de peinture et d’animation 2D par le peintre Fidèle Kabré » sont au programme, a-t-elle ajouté.

Le directeur de l’école village opéra et superviseur des cours d’arts, Ouédraogo Abdoulaye, a laissé entendre que l’importance de ce festival est d’amener l’enfant à connaitre le métier du cinéma car même s’il ne sera pas réalisateur, il sera un bon cinéphile.

Il a indiqué que les projections cinématographiques ne  sont pas dédiées uniquement aux enfants car il y aura également des projections sur différents sites des villages environnants (Laongo, Pousgziga, Tamissi) et dans la ville de Ziniaré.

M. Ouédraogo a interpelé les réalisateurs des films à revoir le contenu de leur productions et également invité les autorités à penser à des programmes pour enfants.

Le village opéra est un projet qui est né en octobre 2011 sous la volonté du réalisateur cinématographique allemand, Feu Christoph Schlingensief qui a voulu installer en Afrique, un village artificiel où il y aurait beaucoup d’éléments sur la nature.

En 2023, l’école du village d’opéra compte 163 élèves. L’enseignement comprend  80% de cours classiques et  20% de cours artistiques.

Agence d’information du Burkina

 

 

Laisser un commentaire