Burkina : Le CSC met en demeure ‘’France 24’’ pour l’emploi du terme ‘’rebelles islamiques’’

Ouagadougou, 8 fév. 2023(AIB)-Le Conseil supérieur de la Communication a mis en demeure la télévision française France 24, pour avoir attribué injustement au gouvernement burkinabè, le terme «rebelles islamiques», en lieu et place de groupes armés terroristes qui avaient enlevé une soixantaine de femmes en mi- janvier, dans le Nord du Burkina.

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a entendu le 24 janvier 2023, le correspondant de France 24 au Burkina Faso, à la suite de la diffusion le 16 janvier 2023, d’une bande défilante : «Des rebelles islamiques ont enlevé une cinquantaine de femmes jeudi et vendredi dans le Nord du pays (Gouvernement burkinabè).

Dans une décision en date du 7 février 2023, le CSC explique au média français que le terme employé par le gouverneur de la région du Nord dans son communiqué est «groupes armés terroristes».

D’après le CSC, France 24 tend à donner une certaine reconnaissance à une lutte éventuelle menée par un groupe de rebelles pour une cause connue, alors que le communiqué officiel précise qu’il s’agit de groupes armés terroristes dont les modes d’actions et opératoire sur le terrain ne sont pas à confondre avec des rebelles.

Pour le régulateur, c’est une faute professionnelle grave car il s’agit d’une déformation des faits par une chaine de télévision internationale telle que France 24, et qui «prend un caractère sérieux en ce qu’elle peut fragiliser davantage la coexistence pacifique des religions et compromettre l’action des autorités burkinabè dans leurs efforts de promotion de la cohésion sociale et de lutte contre le terrorisme».

Dans sa décision du 7 février 2023, le CSC prévient France 24 qu’en cas de manquement similaire, elle s’exposera à des sanctions de degré supérieur notamment la suspension de la diffusion de ses programmes au Burkina Faso.

En rappel, en début décembre 2022, alors que le CSC connaissait un dysfonctionnement, le gouvernement burkinabè a suspendu les programmes de Radio France Internationale pour avoir fait cas d’une tentative de coup d’Etat au Burkina Faso et pour avoir relayé les propos d’un terroriste qui invitaient les populations à ne pas s’enrôler dans les rangs des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Agence d’information du Burkina

ATA/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!