Burkina-Coopération-UE

Burkina : Le chef de la diplomatie invite l’UE à inscrire ses interventions selon les priorités définies par les autorités

Ougadougou, le 12 Janv.2024 (AIB) – Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a invité jeudi une délégation des diplomates des pays de l’Union Européenne accrédités au Burkina Faso, à inscrire leurs interventions selon les priorités définies par les autorités burkinabè, et en tenant compte des réalités du pays et des aspirations du peuple.

Le chef de la diplomatie, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’engagement  de l’Union Européenne ( UE) aux côtés du Burkina Faso et les a également invités à inscrire leurs interventions selon les priorités définies par les autorités burkinabè, et en tenant compte des réalités et non des principes qui ne s’arriment pas forcément avec les aspirations du peuple, a rapporté jeudi le ministère en charge des Affaires étrangères sur sa page Facebook.

Selon la même source, M. Traoré, recevait jeudi en audience une délégation des diplomates des pays de l’Union Européenne accrédités au Burkina Faso.

La délégation des diplomates conduit par l’ambassadeur de l’UE, Daniel Aristi Gaztelumendi, est venue prendre langue avec les nouveaux premiers responsables du département en charge des Affaires étrangères et leurs présenter les vœux du nouvel an.

La source a précisé que les deux parties ont marqué leur intérêt à poursuivre leur coopération.

Selon la délégation des diplomates de l’EU, les Etats membres de cette organisation restent engagés aux côtés du Burkina Faso, a-t-elle ajouté.

Le chef de la diplomatie burkinabè, a saisi cette occasion, pour leur donner les dernières nouvelles sur la situation sécuritaire qui connait une évolution positive, avec des zones libérées, des convois de ravitaillement qui arrivent à destination, et des personnes déplacées internes réinstallées dans leurs localités d’origine, grâce à la montée en puissance des forces de défense et de sécurité, appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie.

A cela s’ajoute des actions d’envergure, telles que l’offensive agricole pour assurer la sécurité alimentaire à tous les Burkinabè, ajoute la même source.

En perspective, les deux parties se donnent rendez-vous dans un cadre plus formel, pour des échanges sur les défis de la coopération entre le Burkina Faso et l’Union européenne, a-t-elle conclu.

Agence d’information du Burkina

DNK/ata

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!