Burkina-Justice-Audit-Parlement-Conférence
Burkina : « L’audit mené par l’ASCE-LC sur l’Assemblée nationale est totalement illégal », avocat de Bala Alassane Sakandé
Ouagadougou, 16 mars 2023 (AIB)-L’avocat de Bala Alassane Sakandé, Me Dieudonné Willy a déclaré jeudi que l’audit de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) qui relève plus de 13 milliards d’irrégularités financières de la gestion financière de 2018 à 2021 de l’Assemblée nationale, est ‘’totalement illégal’’.
«Cet audit est totalement illégal. Il ne doit mériter aucun égard, si ce n’est une opposition ferme. Les circonstances dans lesquelles l’audit de la gestion de Alassane Bala SAKANDE à l’Assemblée nationale a été décidé en dit long sur sa finalité », a affirmé l’avocat de Bala Alassane Sakandé, Me Dieudonné Willy.
Selon me Willy, le combat que son client et ancien président de l’Assemblée nationale mène, n’est pas un combat pour se soustraire de ses responsabilités, mais un combat de principe, mais aussi un combat politique.
«Par principe, la gestion de l’Assemblée nationale est bien contrôlable, mais pas par l’ASCE/LC et cela a été reconnu à maintes reprises par l’ASCE/LC elle-même », a-t-il laissé entendre.
Les avocats de Bala Alassane s’exprimaient jeudi 16 mars 2023 au cours d’une conférence de presse pour dénoncer la forme et le fond de l’audit de 2018 à 2021 de l’Assemblée nationale mené par l’ASCE-LC sous le magistère de Bala Alassane Sakandé.
«Afin que nul n’en ignore, toute la lutte de notre client, ce n’est pas pour s’opposer à un contrôle de sa gestion à la tête de l’Assemblée Nationale. En acceptant des responsabilités qui impliquent de gérer des deniers publics, quoi de plus normal que de rendre compte un jour », a noté Dieudonné Willy.
Il a par ailleurs dit, pour preuve, que la gestion de Alasane Bala SAKANDE a toujours été contrôlée à la fin de chaque exercice, à l’exception de l’exercice 2021, par la commission des finances et du budget, laquelle a toujours donné quitus au président de sa gestion, rendu compte à la plénière et transmis les rapports au Premier président de la Cour des comptes et au ministère en charge de l’Economie et des Finances.
«C’est sous Alassane Bala SAKANDE que le service de l’audit interne de l’Assemblée nationale a été opérationnalisé », a-t-il conclu.
Notons que le président de l’ASCE-LC, Philippe Néri Kouthon Nion a relevé le 9 mars dernier que l’audit de l’Assemblée nationale a montré des irrégularités financières à hauteur 13 milliards 616 millions.
Les avocats de Bala Alassane Sakandé ont condamné le rapport de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) sur les irrégularités financières constatées dans la gestion financière de l’Assemblée nationale, le qualifiant de manigance politique et des règlements de comptes personnels.
« Cette affaire n’est qu’une manigance politique et des règlements de comptes personnels. Rappelez-vous, mesdames et messieurs les journalistes, de la note que le Contrôleur Général d’Etat a donnée à notre client à l’issue de l’audit mené dans les conditions ci-dessus décrites. Un demi (1/2) point sur une échelle de 10 », a martelé l’avocat Willy.
Dieudonné Willy a signifié que cette histoire d’audit de l’Assemblée nationale n’est qu’un plan pour le liquider politiquement et que Alassane Bala SAKANDE ne lâchera pas prise.
Agence d’information du Burkina
HO/ata