BURKINA-KOURWEOGO-ASSOCIATION-DEVELOPPEMENT

 

Burkina : L’Association Tind yalgré célèbre les meilleurs producteurs de la saison

Boussé, (AIB)-Le Haut-Commissaire de la province du Kourweogo, Siaka Baro, a présidé, le 25 novembre 2023 à Boussé, la clôture des activités de la 17e édition de la Journée des producteurs du Kourwéogo (JPK), organisée par l’Association intégrée de développement rural ‘’Tind yalgré’’.

La cérémonie a aussi connu la remise des prix sous les co-parrains du managr Naaba de Laye et Rasmané Ouédraogo, tradipraticien basé à Mankoula dans la commune de Siglé.

Pour la 17e fois, l’Association intégré de développement rural  » Tind Yalgré » (ATY), a célébré le mérite des meilleurs acteurs de la saison, en matière de productions agro-sylvo-pastorale de la province du Kourwéogo, sous le thème : « Contribution de l’entreprenariat agro-sylvo-pastoral dans un contexte de défi sécuritaire : quelles stratégies endogène pour un renforcement de la résilience des populations ? ».

Selon le Coordonnateur de l’activité, Joseph Bagoro, offre de meilleures opportunités aux producteurs en matière d’accroissement de la production et d’amélioration de la productivité agro pastoral dans une saine compétition.

« L’activité soutient et valorise les productions du secteur de l’agriculture et des activités connexes, d’encourager l’entreprenariat agricole et de promouvoir les innovations technologiques dans le domaine », a mentionné le Coordonnateur.

M. Bagoro a ajouté que la mise en œuvre en synergie avec les services techniques et le soutien financier de SOLIDAR suisse, se veut également un espace pour la valorisation des produits locaux.

Le président de l’Association, Madi G. Sawadogo, a indiqué que le secteur agricole fait face à des défis qui l’entrave dans sa vocation à être un facteur de création de richesses tant pour les acteurs que pour l’économie nationale et de concourir efficacement à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

Déjà confronté aux aléas climatiques, explique-t-il, le secteur doit faire face à l’inaccessibilité de certaines zones de production du fait de l’insécurité.

M. Sawadogo a soutenu que cette réalité doit amener les producteurs à revoir leur vision du métier d’agriculteur et à changer de stratégies d’exploitions. Le travail de la terre doit cesser d’être perçu comme seulement un moyen de se nourrir, mais plutôt comme un bisness qui permet à l’individu de se réaliser.

Il a noté que pour une méthode de travail qui permet d’optimiser les eaux de pluie, incluant aussi bien l’utilisation de fumure organique, que les techniques de récupération et de conservation des sols.

Le président de l’Association, a proposé une exploitation intégré ; agriculture et élevage de manière complémentaire, mais également d’organiser la production de sorte à avoir en toute saison de quoi vendre en fonction de la demande sur le marché.

Pour le représentant provincial de la chambre régionale d’agriculture, Mahamadi Ouédraogo, plusieurs fois lauréat des JPK, le domaine agro sylvo-pastoral et ses filières rattachées restent l’un des secteurs qui offrent le plus d’opportunités d’auto emploi.

Il a invité la jeunesse en quête d’emploi à explorer également ce domaine d’activités.

Les parrains ont salué l’association et ses partenaires pour les soutiens multiformes apportés aux producteurs de la province.

La tenue de ces journées constitue selon eux, une vitrine qui permet de faire découvrir les potentialités agricoles de la province et de créer un inter action profitable entre les acteurs en termes de possibilités d’échanges commerciales et de partage d’expérience.

Le Haut-Commissaire de la province, a encouragé l’association pour son dévouement à créer les conditions d’un mieux-être et d’une autonomisation des populations.

Il a poursuivi que les réflexions sur le thème interviennent comme un apport à la mise en œuvre de l’initiative présidentielle de soutien à l’emploi des jeunes et des femmes par la promotion de l’entreprenariat agro-pastoral.

« Pour se faire, l’association a identifié des activités agricoles de la province, éligibles à l’entreprenariat communautaire et a indiqué les domaines et formes de prise en compte des personnes affectées par la crise sécuritaire agro-sylvo-pastoral », a-t-il précisé.

 

Siaka Baro, a remercié les acteurs qui ont travaillé à la réussite de la journée et félicité les lauréats.

 

Les 47 producteurs récompensés ont reçu chacun, un lot de matériel agricole, d’élevage ou de transformation.

 

Minata Ilboudo du village de Goabga, qui a eu le premier prix en production céréalière a bénéficié aussi d’un taurillon, offert par le managr Naaba de Laye en guise d’encouragement.

Agence d’information du Burkina

DB/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!