Burkina-Culture-Musique-Distinction-Bobo-Lolo
Burkina : L’artiste musicien Moïse Ouattara sacré Bobo Lolo d’Or 2022
Bobo-Dioulasso, 29 mai 2022 (AIB)- La 6e édition de la cérémonie de distinction des artistes et des acteurs culturels de la ville de Bobo-Dioulasso a sacré dans la nuit du samedi au dimanche à la maison de la culture Monseigneur Anselme Titianma Sanon, l’artiste musicien Moïse Ouattara, Bobo Lolo d’Or 2022 avec son album Tilé Koura (nouveau soleil en dioula).
« Je prends la parole au nom de l’artiste qui a un calendrier chargé. Il est en tournée en Europe. Je dis merci à tout ceux qui nous ont soutenu, merci au comité d’organisation qui a travaillé pour que Bobo Lolo voit le jour. Ce trophée ne fait que nous donner la force de continuer à travailler », a souligné le représentant de l’artiste musicien Moïse Ouattara.
Moïse Ouattara a été sacré Bobo Lolo d’Or 2022 dans la nuit du samedi au dimanche à la maison de la culture Monseigneur Anselme Titianma Sanon de Bobo-Dioulasso. L’artiste remporte aussi le Lolo de la meilleure chanson d’inspiration traditionnelle.
« Dans cette édition, on sent qu’il y a eu plus de professionnalisme, les acteurs nominés étaient de taille. C’était une belle édition, c’était une organisation bien préparée, je félicite le comité d’organisation, les artistes nominés et sacrés ainsi que le public qui est resté jusqu’à 2 heures du matin » , a réagit la directrice régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme des Hauts-Bassins Christiane Carole Sanon.
Au nom de la ministre en charge de la Culture, Mme Christiane Carole Sanon a « remercié le comité d’organisation et tous ceux qui se battent pour que la culture puisse aller de l’avant » et leur a souhaité « beaucoup de courage et de persévérance ».
« L’activité s’est bien déroulée dans l’ensemble. Nous sommes satisfait du travail du jury. Il faut préciser que la grande catégorie (Bobo Lolo d’Or) prime le projet le plus techniquement abouti », a expliqué Diafodé Kaba Alexandre Diakité, membre du comité d’organisation.
Selon Kaba Diakité, « Il y a beaucoup de choses qui ont été amélioré depuis la première édition de Bobo Lolo et nous continuons toujours à travailler davantage pour améliorer les éditions à venir », a-t-il souligné.
Cette édition a connu des innovations notamment la réalisation du vote du prix du public avec les SMS Voting et l’instauration de la catégorie de la meilleure artiste de la zone ouest vivant hors de Bobo-Dioulasso, a rappelé Diafodé Kaba Alexandre Diakité.
« On va continuer à réfléchir sur les ouvertures à faire pour d’autres villes, pour d’autres régions et voir comment améliorer le contenu de l’évènement », a-t-il affirmé.
Le jury de la 6 édition de Bobo Lolo était composé de trois membres présidé par Sansan Judicaël Dolly. Selon ce dernier, le jury a travaillé sur la base de « critères édictés par le comité d’organisation notamment la thématique abordée par les artistes, l’orchestration, la justesse vocale, la valorisation du patrimoine culturel et l’audience ».
« Cette année, le niveau est encore plus élevé que l’année dernière et les artistes ont véritablement valorisé nos instruments traditionnels », s’est réjoui Sansan Judicaël Dolly.
Il a néanmoins donné un conseil aux prochains artistes qui seront en compétition au Bobo Lolo. « Lorsque vous sortez un single, nous proposons de mettre en place un comité d’écoute composé de professionnels et de novices. Le professionnel va écouter et faire les remarques sur le plan musical et professionnel pour savoir si votre musique peut aller loin. Le novice lui va faire des remarques sur la portée auprès du public » a-t-il conseillé.
« Il faut veiller à ce que le son soit clôturé. Pendant notre travail, nous nous sommes rendus compte qu’il y a le mastering de certains sons qui n’étaient pas terminés, du coup, ça joue sur la qualité du son et sur vos notes », a en outre, interpellé Sansan Judicaël Dolly, les artistes en compétition.
Des trophées d’honneur ont été remis au promoteur de Couleur Vacances, Soufiane Coulibaly, au PDG de Takali Oumar Cissé, à Pizaroro et quatre défilés de stylistes bobolais ont aussi marqué cette soirée de récompense.
Agence d’information du Burkina
WIS/ak
AIB