Burkina-Religion-Catholicisme-Pèlerinage-Yagma

Burkina : L’Archevêque Sayaogo exhorte les Catholiques à être «Sel et Lumière»

Ouagadougou, 5 fév.2023 (AIB)- Le vice-président de la conférence épiscopale Burkina-Niger, Monseigneur Gabriel Sayaogo,  a déclaré dimanche que le chrétien doit être le sel de la terre et la lumière du monde, lors du pèlerinage annuel au sanctuaire Notre Dame de Yagma.

«Nous devons être le sel de la terre et la lumière du monde. Etre chrétien c’est être un autre Christ, incarné en soi les mêmes sentiments que ceux de  Jésus-Christ», a affirmé l’Archevêque de Koupéla et vice-président de la conférence épiscopale Burkina-Niger, Monseigneur Gabriel Sayaogo.

Selon Mgr Gabriel Sayaogo, un baptisé a le devoir d’être un exemple d’enthousiasme, de courage, d’abnégation, de discipline et de civisme.

Le vice-président de la conférence épiscopale Burkina Niger s’exprimait le dimanche, à l’occasion du pèlerinage diocésain au sanctuaire Notre Dame de Yagma, à une quelques km au Nord de Ouagadougou.

Le pèlerinage qui s’est tenu sous le thème : «Avec Marie notre mère, avançons au large dans l’évangélisation».

Ce pèlerinage a également été l’occasion pour l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES), de célébrer ses 25 ans d’existence au Burkina Faso.

L’Archevêque de Koupèla a ainsi saisi l’occasion pour remercier OCADES Caritas Burkina pour les différentes actions menées durant ce quart de siècle.

Il a invité les catholiques à bannir de leur comportement, l’égoïsme, et à cultiver la solidarité.

 

Le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou a, pour sa part souhaité la paix, la réconciliation et la justice pour le Burkina Faso.

«Nous avons porté dans notre prière, un cri de cœur et d’espérance pour le Burkina Faso» a déclaré le Cardinal.

L’église catholique célèbre aussi 125 ans d’évangélisation au Burkina Faso. L’action de grâce pour ce jubilé est prévue pour 2025.

« C’est une action de grâce au Seigneur pour les missionnaires qui nous ont apportés Jésus et son évangile avec les œuvres sociales qui s’en suivent » a relevé le Cardinal Philipe Ouédraogo.

«Nous allons aussi demander pardon au Seigneur pour les insuffisances, les défaillances et surtout un nouveau départ missionnaire » ajoute le Cardinal.

Le Nonce apostolique Burkina-Niger, Michael Crotty a également souhaité dans ses propos, le retour de la sécurité au pays des hommes intègres.

Une adoration a mis fin à la célébration.

Dans sa mission de solidarité, l’équipe presbytérale et les autorités administratives sont allés réconforter les déplacés internes qui ont marqué leur présence à ce pèlerinage.

Agence d’information du Burkina

RK-FT/ata

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire