Burkina-Medias-Agence-AIB-Stagiaires-Visite

Burkina : L’AIB est « le média le plus représenté en province » (responsable)

Ouagadougou, 20 janv. 2023 (AIB)-L’Agence d’information du Burkina (AIB) est « le média le plus représenté en province mais est moins influente à Ouagadougou », a indiqué vendredi, son rédacteur en chef Adjoint Ibrahima Sanou, à des étudiants de l’École publique de journalisme.

L’Agence d’information du Burkina (AIB) « emploie une dizaine de journalistes à Ouagadougou et une quarantaine de correspondants à travers le pays. Ce qui fait d’elle le média le plus représenté en province mais elle est moins influente à Ouagadougou » a expliqué vendredi son rédacteur en chef adjoint Ibrahima Sanou, à des journalistes en formation.

Le rédacteur en chef adjoint de l’Agence d’information du Burkina (AIB) Ibrahima Sanou

M. Sanou s’exprimait à l’occasion de la visite dans les locaux de l’AIB, de journalistes stagiaires niveau conseillers de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC), conduite par leur enseignant Bénin Bilélé.

Cette visite entre dans le cadre du cours ‘’Journalisme d’Agence’’ administré par Bénin Bilélé, ancien journaliste de l’Agence d’information du Burkina de 1982 à 1992 et ancien rédacteur en chef de l’AIB de 1985 à 1987.

Le rédacteur en chef adjoint a indiqué que le papier d’agence doit être rapide d’où son nom dépêche tiré du verbe dépêcher mais précisé que cela est subordonné à la vérification de l’information reçue qui doit être recoupée plusieurs fois pour attester de sa véracité avant toute publication.

Ibrahima Sanou a souligné que l’autre atout de l’AIB en plus d’être le plus représentatif du pays est sa collaboration avec d’autres agences du monde qui reprennent ses dépêches.

Dans le contexte d’insécurité que vit le Burkina Faso depuis 8 ans et marqué par des informations de toutes sortes dont certaines erronées, M. Sanou a rappelé que l’AIB a su s’imposer comme l’un des rares medias les plus crédibles du pays.

« Les autres medias viennent puiser chez l’AIB parce que l’information est sûre mais sans citer la source malheureusement. Ils ne payent pas pour le moment mais la réflexion est engagée pour rentabiliser notre travail » a expliqué pour sa part, le rédacteur en chef de l’AIB Tilado Apollinaire Abga.

Le rédacteur en chef de l’Agence d’information du Burkina (AIB) Tilado Apollinaire Abga

M. Abga a rappelé que l’AIB a été longtemps perçu comme un garage où l’on envoyait les journalistes jugés indésirables.

Mais par leur travail, les jeunes affectés à l’Agence ont réussi à donner à l’AIB, une bonne réputation a noté le rédacteur en chef Tilado Apollinaire Abga.

Ibrahima Sanou a relevé cependant que malgré le boulot abattu, l’Agence a un «besoin d’équipement et de personnel » qui a été soumis aux responsables et aux autorités.

Au cours d’une visite le jeudi 12 janvier dernier dans les locaux de l’AIB, le ministre de la Communication, de la Culture, des arts et du tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est engagé à donner à l’Agence, les moyens qu’il faut pour lui permettre de jouer pleinement son rôle.

« L’AIB aujourd’hui doit occuper une place de choix dans la dynamique de reconquête et de refondation de notre territoire » avait déclaré le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo devant les journalistes et responsables de l’Agence.

Après la phase questions-réponses entre les stagiaires de l’ISTIC et le personnel de la rédaction, les locaux de l’Agence ont été visités notamment le studio multimédia.

Pour le rédacteur en chef adjoint Ibrahima Sanou, le studio est une innovation pour permettre à l’AIB d’évoluer avec les nouvelles technologies d’information et de communication.

L’enseignant du cours Journalisme d’Agence à l’ISTIC Bénin Bilélé

L’enseignant du cours Journalisme d’Agence à l’ISTIC Bénin Bilélé a rappelé que le traitement de ce genre journalistique a évolué au fil des années notamment avec l’utilisation aujourd’hui des outils numériques qui n’existaient pas à l’époque où eux étaient sur le terrain.

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, il a pris l’habitude d’envoyer ses élèves dans les locaux de l’AIB pour qu’ils découvrent la pratique du journalisme d’agence en plus du cours théorique qu’ils reçoivent en classe.

Selon le délégué de la classe, Voro Korahiré, cette visite lui a permis de mettre à jour, les connaissances qu’il avait de l’AIB.

« Nous avons appris beaucoup de choses avec les responsables », a affirmé la stagiaire Flora Assanatou Baro, au terme de la visite.

La visite a pris fin par une photo de famille

De son côté, la stagiaire Sadya Nonkané a exprimé le vœu de venir faire son stage à l’AIB.

L’Agence d’information du Burkina (AIB) a été créée en mai 1964 sous l’appellation d’Agence voltaïque de presse (AVP) et renommée en 1984.

Depuis 1999, l’AIB est rattachée au quotidien public Sidwaya avec lequel, il forme les Éditions Sidwaya, un Etablissement public de l’Etat (EPE).

Cependant, depuis 2018, un processus de décrochage est en cours.

Agence d’information du Burkina
MC/AO-bb-wis

Laisser un commentaire