Burkina-Medias-Agence-AIB-Stagiaires-Visite-

Burkina : L’AIB s’est imposée par sa crédibilité malgré le contexte sécuritaire difficile (responsable)

Ouagadougou, 20 janv. 2023 (AIB)-L’Agence d’information du Burkina (AIB) s’est imposée dans l’univers médiatique burkinabè par « sa crédibilité malgré le contexte sécuritaire difficile du pays », a indiqué vendredi son rédacteur en chef adjoint Ibrahima Sanou, à des étudiants de l’École publique de journalisme.

L’AIB « est l’un des médias (burkinabè) qui s’est imposé par sa crédibilité malgré le contexte sécuritaire difficile du pays. Nos dépêches sont incontestables parce que nous prenons le soin de vérifier les informations avant de les diffuser » a expliqué vendredi le rédacteur en chef adjoint Ibrahima Sanou, à des stagiaires journalistes en visite dans ses locaux.

L’Agence d’information du Burkina (AIB) a reçu vendredi, la visite dans ses locaux, de stagiaires journalistes niveau conseillers de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC), conduite par leur enseignant Bénin Bilélé.

Le rédacteur en chef adjoint de l’Agence d’information du Burkina (AIB) Ibrahima Sanou 

Cette visite entre dans le cadre du cours ‘’Journalisme d’Agence’’ administré par l’enseignant Bénin Bilélé, ancien journaliste de l’Agence d’information du Burkina de 1982 à 1992 et rédacteur en chef de l’AIB de 1985 à 1987.

Aux visiteurs, le rédacteur en chef adjoint Ibrahima Sanou a souligné que « l’AIB est une référence pour certains organes qui viennent puiser les informations sur son site et sa page Facebook ».

Ibrahima Sanou a souligné que l’Agence est le plus représenté à travers le pays avec une quarantaine de correspondants ». Ce qui, de son avis, est un atout pour le média public.

Quant à sa faiblesse, le rédacteur en chef adjoint a relevé que l’AIB est confronté à un problème de matériels et d’effectifs. « Elle est victime de plagiat, c’est à dire que certains médias y puisent leurs informations sans mentionner la source », a-t-il regretté.

Ibrahima Sanou a expliqué que « l’AIB a été créée le 27 mai 1964 sous l’appellation de l’Agence Voltaïque de Presse (AVP), puis renommée en 1984 sous son appellation actuelle ».

« Avant, elle était un média autonome, mais fut associée au quotidien Sidwaya en 1999 pour former les éditions Sidwaya », a-t-il poursuivi.

« L’AIB fonctionne principalement grâce à la subvention de l’Etat. Elle est en coordination avec d’autres organes, notamment les agences africaines qui publient certaines de ses dépêches et vice versa », a souligné M. Sanou.

L’enseignant du cours Journalisme d’Agence à l’ISTIC Bénin Bilélé a rappelé que le traitement de ce genre journalistique a évolué au fil des années notamment avec l’utilisation aujourd’hui des outils numériques qui n’existaient pas à l’époque où eux étaient sur le terrain.

C’est pourquoi depuis plusieurs années, il a pris l’habitude d’envoyer ses élèves dans les locaux de l’AIB pour découvrir la pratique du journalisme d’agence en plus du cours qu’ils reçoivent en classe.

L’enseignant du cours Journalisme d’Agence à l’ISTIC Bénin Bilélé

La stagiaire Romaine Sawadogo a félicité les journalistes de l’AIB pour la qualité du travail qu’ils abattent pour donner la bonne information aux populations burkinabè et d’ailleurs.

Son souhait, c’est d’être un jour une agencière pour apporter aussi sa pierre au rayonnement au média public.

« Vous faites vraiment un travail de magie malgré les difficultés que vous rencontrez et les conditions de votre siège. Vraiment courage à vous », a encouragé pour sa part la stagiaire Binta Fatoumata Diallo.

Rappelons que l’Agence d’information du Burkina (AIB) a été créée en mai 1964 sous l’appellation d’Agence voltaïque de presse (AVP).

Depuis 1999, l’AIB est rattachée au quotidien Sidwaya et forme un Etablissement public de l’Etat (EPE) appelé les Éditions Sidwaya.

Cependant, depuis 2018, un processus de décrochage est en cours.

Agence d’information du Burkina
FAB-bb-wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!