Burkina-Presse-Revue
Burkina : La réconciliation nationale domine la Une des quotidiens
Ouagadougou, 16 févr. 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabé de ce mardi consacrent essentiellement leur Une à la question de réconciliation nationale.
«Réconciliation nationale: Zéph boit à la source de Mgr Paul Ouédraogo», affiche le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga qui renseigne que le ministre d’Etat chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré a reçu en audience, hier lundi, une délégation de la Commission nationale de la réconciliation et des réformes (CNRR).
Selon le journal, à la sortie de l’audience qui a duré plus de deux heures, le président de la CNRR, Monseigneur Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso, s’est confié à la presse.
Cette rencontre souhaitée par le ministre, précise L’Observateur Paalga, visait à entendre les visiteurs sur le rôle qu’a joué la commission sous la Transition en 2015.
Le quotidien public Sidwaya, de son côté, titre sur la même information : «Commission de réconciliation nationale et des réformes : le ministre Zéphirin Diabré échange avec les membres ».
Quant au quotidien privé Le Pays, il arbore : «Commission de la réconciliation nationale et des réformes : Mgr Paul Ouédraogo remet son rapport à Zéph (surnom de Zéphirin Diabré, Ndlr)».
Le même journal publie un communiqué dans lequel les évêques de la conférence épiscopale Burkina-Niger dénoncent «la stigmatisation» dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.
Pendant ce temps, Sidwaya consacre sa manchette à l’ouverture du 7e Sommet du G5 Sahel, à travers son articule intitulé : « 7e Sommet du G5 Sahel : ouverture des travaux à N’Djamena».
Pour le quotidien public, ce sommet qui se tient à la capitale tchadienne entend faire le point sur des acquis et insuffisance dans la lutte contre le terrorisme dans l’espace sahélien.
A ce propos, Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, plaque cette interrogation à sa Une : «Sommet du G5 Sahel à N’Djamena : Quelle sarbacane pour le Sahel sans Barkhane ?».
Dans sa rubrique ‘’Regard sur l’actualité’’, L’Observateur Paalga parle du génocide rwandais, mettant en exergue : «ces nouvelles révélations qui enfoncent davantage la France».
Agence d’information du Burkina
EY/ata/ak