Burkina-Patriotisme-Engagement-Citoyenneté-Journées-Conférence

Burkina : La Primature veut capitaliser les leçons et les expériences de la Révolution sankariste

Ouagadougou, 3 avril 2024 (AIB)-La Primature a organisé mercredi une conférence publique, visant à tirer des leçons de la Révolution sankariste (1983-1987), notamment l’organisation et l’implication du peuple autour des grands chantiers de développement, a constaté l’AIB.
Le directeur de cabinet du Premier ministre, Ferdinand Ouédraogo a présidé mercredi matin à Ouagadougou au nom du chef du gouvernement Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambéla, la cérémonie d’ouverture de la conférence publique sur les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, lancées le 25 mars dernier par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
La conférence publique vise, selon lui, « à tirer leçon de ce qui s’est passé sous la Révolution, de s’enrichir de ces leçons pour avancer ».
M. Ouédraogo a souligné que la conférence sera marquée par « des débats libres afin de susciter des questionnements, des interrogations avec pour objectif de capitaliser tout ce qui s’est passé au temps de la révolution et même avant et qui traduisent des engagements patriotiques ».
« L’engagement patriotique est un engagement citoyen. Tout ce qu’on pose comme acte responsable qui permet aujourd’hui de faire avancer la société, de créer l’équilibre, d’instaurer la paix, la sécurité, qui permet au Burkina Faso d’être davantage prospère, d’avoir plus de bien être, ce sont des engagements patriotiques », a-t-il expliqué.
Après la cérémonie d’ouverture, des communications ont été présentées ainsi que des contributions sur la période révolutionnaire du président Thomas Sankara de 1983 à 1987.
Le conseiller spécial à la Primature Luc Damiba a présenté sa communication sous le thème « Bilan des expériences d’engagements patriotiques dans l’histoire du Burkina Faso ».
Dans sa communication, M. Damiba a dressé la liste des engagements patriotiques avant et pendant la colonisation et sous l’ère de la révolution de 1983.
L’on retient qu’avant la colonisation, les populations avaient des modes d’engagement sociale et communautaire qui consistaient à faire ensemble les travaux champêtres et les constructions de concessions, entres autres.
Sous la colonisation, les populations voltaïques ont exercés les travaux forcés, subies l’impôt de capitation et effectué les grands ouvrages comme les barrages, les écoles et les routes, cela sous la contrainte, a fait savoir le paneliste Damiba.
De l’avis de Luc Damiba, l’expérience révolutionnaire de 1983, a libéré l’homme et la femme voltaïque puis burkinabè, organisé le peuple et développé le travail acharné.
Les journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne ont été instituées le 22 novembre 2023 par le conseil des ministres. Elles sont prévues se tenir les 26 mars et 02 octobre de chaque année pendant quinze jours.
Lors du lancement des présents journées le lundi 25 mars nuit sur la télévision nationale, le président Ibrahim Traoré a affirmé que le Gouvernement a institué ces Journées en vue de consolider les bases de la Nation burkinabè et raffermir la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Le choix de la première date fait référence à l’engagement politique de l’héros de la nation, le président Thomas Sankara qui a prononcé l’un de ses discours historiques, « Qui sont les ennemis du peuple ?», le 26 mars 1983 quand il était Premier ministre.
La seconde date des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne est le 2 octobre prochain, le jour même où en 1983, le président Thomas Sankara a prononcé le Discours d’Orientation Politique (DOP) de la Révolution démocratique et populaire.
Agence d’information du Burkina
WIS/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!