Burkina-Presse-Revue
Burkina : La nomination des membres du gouvernement de Transition domine la couverture des quotidiens
Ouagadougou, 07 mars 2022 (AIB)-La nominations des membres du gouvernement de Transition le samedi dernier, a dominé les couvertures de tous les quotidiens de ce lundi.
Sidwaya titre sur sa manchette du jour, « Transition au Burkina Faso : Le gouvernement dévoilé », et présente les visages des 25 ministres du nouveau gouvernement.
Le journal indique que 6 femmes figurent parmi les 25 ministres et un ministre du gouvernement déchu de Roch Kaboré signe son retour à son précédent poste de ministre de la Défense. Il s’agit du général de brigade Barthélémy Simporé.
Le doyen des quotidiens L’Observateur Paalga, dresse aussi la liste des membres du gouvernement de la Transition, formée 48 heures après la nomination du Premier ministre Dr Albert Ouédraogo.
Le quotidien privé Le Pays rapporte les commentaires de certains hommes politiques, des OSC et des syndicalistes sur la nomination des ministres.
Ces derniers trouvent dans l’ensemble que l’équipe gouvernementale aura besoin de l’accompagnement du peuple pour réussir sa mission et qu’elle doit être transparente et donner un bon exemple travers ses actes.
Quant au journal édité à Bobo-Dioulasso, L’Express du Faso, il trouve que le ministère de la Défense est entre les mains d’un spécialiste du domaine, un militaire tout comme le chef de l’Etat. Le journal espère que d’ici trois ans, le peuple puisse sentir qu’un retard a été rattrapé.
Autre registre, le quotidien Sidwaya titre « Ecoulement du pagne tissé : Un casse-tête pour les tisseuses ». Selon la présidente de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Germaine Compaoré, le secteur souffre des problèmes d’écoulement.
Pour elle, cela est dû à la situation nationale et comme il n’y a pas de ministère de tutelle, beaucoup de femmes croyaient que la fête n’aurait pas lieu si fait qu’elles n’ont pas acheté les pagnes.
Le quotidien de tous les Burkinabè publie une interview de la coordonnatrice des organisations féminines de la région du Centre, Marceline Tou.
Selon la coordonnatrice, le tête-à-tête entre les femmes et le président du Faso n’aura pas lieu. La fête sera célébrée dans la sobriété et va regrouper 200 femmes des 13 régions du Burkina au Conseil burkinabè des chargeurs.
Agence d’information du Burkina
BH/wis