Burkina-Mine-Formation-Fournisseurs
Burkina : La mine Hounde Gold Operation forme ses fournisseurs locaux
La société minière Houndé Gold Operation (HGO) a organisé, le mardi, à Houndé, une formation au profit de ses fournisseurs locaux de biens et services sur les procédures d’approvisionnement et de contrat dans le but de mieux postuler aux marchés de la mine.
Dans le cadre de sa politique de promotion du contenu local, la mine Houndé Gold Operation (HGO) filiale du groupe Endeavour mining a initié le mardi 4 juillet 2023, une formation de renforcement des capacités au profit des fournisseurs locaux.
A cet effet plus de 120 entrepreneurs venus du Tuy (Houndé), dans la région des Hauts-Bassins ont été outillés sur les procédures d’approvisionnement et de contrat, afin de mieux de saisir les opportunités d’affaires de la mine.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le haut-commissaire de la province, Issiaka Segda par ailleurs président du Comité de suivi et de liaison (CSL) des projets miniers du Tuy.
Pour M. Segda, cette formation est une opportunité pour les fournisseurs afin de développer leur capacité pour mieux répondre aux exigences des marchés de HGO.
Il a poursuivi qu’elle permettra également de résoudre les cas d’incompréhensions relatives aux marchés de la mine.
Pour le directeur général (DG) de HGO, Adama Savadogo, il s’agit de réunir les fournisseurs locaux actuels et potentiels de la mine pour qu’ils comprennent le processus d’appel d’offre mais aussi ses obligations de conformité.
Selon lui, cette activité entre en droite ligne de la politique du groupe Endeavour Mining en matière d’achats locaux, mais également de la politique du gouvernement burkinabè, à travers l’’arrêté portant établissement de la liste de biens et services fournis aux entreprises minières.
M. Savadogo a indiqué que les achats locaux de la mine sont passés en 2017, de 81 millions F CFA à 4,5 milliards F CFA en fin 2022 pour la région des Hauts-Bassins qui habite la mine et de 1 milliard F CFA à presque 100 milliards F CFA au niveau national.
La session de formation a connu la participation du ministère en charge des mines représenté par une délégation conduite par son directeur des affaires juridiques et du contentieux, Tousma Gilbert Dodbzanga.
La délégation s’est chargée d’expliquer les détails des textes relatifs au contenu local aux participants. M. Dodbzanga s’est réjoui de l’initiative de HGO de promouvoir le contenu local.
Selon lui, les textes réglementaires qui encadrent le secteur minier visent à promouvoir la transparence. « Le concept ‘’local’’ tel que défini par le décret sur le contenu local signifie ‘’national’’ », a-t-il nuancé.
Au cours de cette journée, les participants ont passé en revue différentes thématiques dont les exigences de la mine en matière de santé et sécurité, le décret sur le contenu local et son arrêté d’application, les droits et devoirs des sous-traitants en matière de paiement des impôts.
D’autres communications comme la stratégie d’approvisionnement local de HGO, la procédure d’appels d’offre, la procédure d’achat et de création des entreprises dans le système de HGO et la réalisation des achats locaux 2022 et le plan d’approvisionnement 2023 de HGO ont été présentées.
Il s’en est suivi la phase des échanges et Les questions et les contributions des participants ainsi que les réponses apportées ont permis un partage d’expériences des différents acteurs.
Au terme des travaux, le président de la sous-commission achats et services locaux du CSL/Tuy, Bèmi Boni a traduit sa satisfaction quant aux contenus des thématiques abordées. Pour lui, cette formation a été « très enrichissante ».
Agence d’information du Burkina
BEB/ao/no /wis