Burkina-Coopération-Malaisie-Lutte-Dingue
Burkina : La Malaisie disponible pour accompagner le Burkina Faso dans le domaine de la lutte contre la dengue
Ouagadougou, 6 juin 2024 (AIB) – La Malaisie s’est montrée disponible pour accompagner le Burkina Faso dans le domaine de la lutte contre la dengue qui a frappé durement cette année le Pays des Hommes intègres.
Une délégation de chercheurs burkinabè conduite par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Pr Adjima Thiombiano, séjourne depuis le 3 juin 2024 à Kuala Lumpur dans la capitale malaisienne.
L’objectif principal de cette visite de haut niveau est de s’imprégner d’une nouvelle méthode de lutte contre la dengue, indique les services de communication du ministère en charge de l’enseignement supérieur.
Selon la même source, la visiste a permis à la délégation Burkinabè de prendre connaissances des résultats du lâcher des souches de moustiques vecteurs de la dengue (Aedes aegypti) portant la bactérie endosymbionte Wolbachia dans la lutte contre la Dengue.
Les travaux de recherche ont été conduits par des chercheurs malaisiens de l’Institute for Medical Research (IMR) en collaboration avec leurs partenaires de l’University of Glasgow.
Elle a été organisée par l’Agence de Développement de l’Union Africaine – Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (AUDA/NEPAD), précise-t-elle.
Des présentations en plénière ont permis de prendre connaissance de la stratégie de renforcement des systèmes réglementaires de l’Union Africaine sur le Guidage génique et la gouvernance en la matière en Afrique, du principe de cette nouvelle technologie appelée communément « Wolbachia » et des résultats très remarquables de la première phase du projet conduit dans un district pilote. Aucun cas de dengue n’a été enregistré dans ce district à l’issue de l’intervention, ajoute-t-elle.
Une sortie sur le terrain a permis de rencontrer les leaders communautaires qui ont porté en tandem avec efficacité ce projet d’intervention avec la collaboration des autorités administratives, des autorités sanitaires, des équipes de chercheurs et de l’implication effective des communautés locales.
Durant le séjour à Kuala Lumpur, la délégation burkinabé a été reçue par le Ministre chargé de la Santé de la Malaisie qui s’est montré disponible pour accompagner le Burkina Faso dans le domaine de la lutte contre la dengue, conclu-t-elle.
Agence d’information du Burkina
DNK/ata