Burkina-Dette-Intérieure-Règlement

Le gouvernement burkinabè compte soulager les entreprises en accélérant le paiement de la dette intérieure

Ouagadougou, 6 juin 2024(AIB)-Le gouvernement burkinabè a rassuré mercredi, les fournisseurs qu’il fera tout son possible, pour réduire les délais de paiement de la dette intérieure, afin de permettre à l’économie de tourner.

« Nous partageons les mêmes préoccupations (que les fournisseurs). Nous allons déployer les efforts possibles pour réduire les délais de payements », a déclaré le ministre de l’Economie Dr Aboubakar Nacanabo, mercredi soir à la télévision nationale dans l’émission tribune de redevabilité.

Le ministre a expliqué que les retards de paiement sont dus aux importantes ressources consacrées à la lutte contre le terrorisme.

Selon M. Nacanabo, en 2023, près d’un milliard de dollars américain, soit plus de 600 milliards de francs CFA ont été investis dans les équipements de l’armée.

Avec ces importantes acquisitions, le gouvernement va maintenant augmenter progressivement les dépenses dans les autres secteurs, a assuré le ministre.

« Il est très important que la dette intérieure soit réglée pour que l’économie puisse tournée. Puisque, les fournisseurs de l’Etat doivent aussi payer leurs employés, les impôts et les autres charges», a reconnu M. Nacanabo.
Aboubakar Nacanabo a salué les fournisseurs de l’Etat burkinabè pour leur patience dans le règlement de la dette intérieur.

Tout en rassurant les acteurs économiques du règlement progressif de cette dette, le ministre a indiqué que, d’avril à mai 2024, 56 milliards francs CFA a été injecté dans l’économie nationale à travers le payement des fournisseurs.

Il a par ailleurs, invité les partenaires de l’Etat à la sérénité. Car, selon lui, l’orientation actuelle du pays consiste à développer à l’interne des initiatives en vue de la relance économique du Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
ZO/ata

Laisser un commentaire