Burkina-Initiative-Présidentielle
Burkina : La garantie d’un repas de qualité aux enfants en âge scolaire passe par une production agricole suffisante, Resp
Ouagadougou, 12 juin 2024 (AIB)-La Secrétaire permanente (SP) de l’initiative présidentielle, Dr Alice Gisèle Sidibé/Anago a indiqué mercredi, que la réussite de l’initiative présidentielle « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour », passe d’abord par une production agricole de quantité.
« L’initiative présidentielle ‘’assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour’’ est axée sur la production agricole suffisante. C’est ce qui explique toutes les actions sont lancées par les autorités dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso», a indiqué mercredi 12 juin 2024, Dr Alice Gisèle Sidibé/Anago, lors de la première session ordinaire de l’année en cours du cadre technique de concertation de l’initiative présidentielle.
Selon la SP, la remise ressente d’un important lot de matériel aux agriculteurs par les autorités dans le cadre de l’offensive agricole 2023-2025 viser à terme la souveraineté alimentaire du pays, condition sine qua non de la réussite de l’initiative.
Pour elle, cette politique qui bénéficie de la synergie d’actionx de plus de 14 ministères et institutions, a pour objectif à améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle chez les enfants en âge scolaire ainsi que les revenus des ménages vulnérables.
A entendre Dr Alice Gisèle Sidibé/Anago, l’initiative compte également améliorer la disponibilité des denrées alimentaires et l’approvisionnement des cantines scolaires ainsi que la gouvernance.
Toute en saluant l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, la secrétaire permanent, Dr Sidibé a aussi relevé le caractère endogène de l’initiative présidentielle.
Elle s’est voulue plus explicite en ajoutant qu’à travers cette politique, il s’agit de développer des actions avec les moyens propres du pays pour assurer le repas quotidien des enfants burkinabè en âge d’aller à l’école, en attendant le soutien des partenaires.
Agence d’information du Burkina
ZO/ata