Burkina-Administration-Formation-Professionnelle-Sécurité
Burkina : La formation professionnelle l’un des leviers essentiels pour une administration efficace, ministre
Ouagadougou, 12 septembre 2023 (AIB)-Le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a indiqué mardi à Ouagadougou que la formation professionnelle des agents de l’administration publique est l’un des leviers essentiels pour faire d’elle, une administration moderne et efficace, à même de répondre aux attentes du processus de décentralisation et de déconcentration.
La formation professionnelle des agents de l’État «permet ainsi aux agents d’user pleinement de leurs compétences, de réaliser adéquatement leurs plans de carrière et de développer des capacités d’adaptation aux fréquents changements et à l’évolution prévisible des métiers. Elle est l’un des leviers essentiels pour faire de l’administration publique, une administration moderne et efficace, à même de répondre aux attentes du processus de décentralisation et de déconcentration », a indiqué le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié.
Pour M. Bazié, au Burkina Faso, la formation professionnelle des agents de l’administration publique est assurée en grande partie par les établissements de formation professionnelle de l’État dans divers domaines de compétences.
Il s’exprimait à Ouagadougou lors de la session 2023 du Forum des établissements de formation professionnelle de l’Etat qui avait pour thème « la formation professionnelle des agents de l’État face aux défis sécuritaires ».
Pour lui, ce forum constitue un cadre d’échange sur les reformes touchant le domaine de la formation des agents au profit de l’administration.
Selon lui, il permet également de formuler des recommandations à l’endroit des autorités de tutelle et de mettre en œuvre les recommandations issues de l’assemblée générale des établissements publics de l’État.
«Ces cadres de concertation ont pour finalité la mutualisation des expériences en vue de garantir des niveaux de qualification équivalente entre les stagiaires de l’ensemble des établissements de formation professionnelle de l’État à travers des orientations stratégiques communes », a-t-il renchéri.
Selon le ministre, les travaux du forum vont se porter notamment sur la description de la situation de la formation professionnelle des agents de l’État dans ce contexte d’insécurité, l’identification des difficultés auxquelles font face les établissements de formation professionnelle, les échanges sur les stratégies de résilience des futurs agents publics face au terrorisme et les recommandations pour relever les défis dans ces établissements de formation professionnelle.
«Il faut s’attendre à ce qu’une réflexion soit poussée pour que les écoles puissent continuer à assurer leur mission convenablement et aussi que ces écoles puissent apporter leur soutien à la question de la lutte contre l’insécurité», a soutenu le secrétaire permanent de la coordination des écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat, Emmanuel Nignan.
A l’en croire, c’est un forum annuel et cette fois-ci, il se présente sous un autre cadre, sous un autre format compte tenu du contexte sécuritaire du pays.
Agence d’information du Burkina
JEN-SO/dnk/ata