Burkina: La création d’ »autorités ministérielles d’audit interne » en projet
Manga, 5 oct. 2020 (AIB)- Le Contrôleur général d’Etat Luc Marius Ibriga, est revenu lundi sur le projet de transformations des corps de contrôles en autorités ministérielles d’audit internes, afin de se focaliser sur les aspects techniques du contrôle.
«C’est une réforme en cours qui n’a pas été encore adoptée et qui envisage la transformation des corps de contrôles en auditeurs internes, ceux qu’on appellerait des autorités ministérielles d’audit interne», a déclaré, lundi, le contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de lutte contre la Corruption (ASCE/LC) Pr Luc Marius Ibriga.
Le Pr. Luc Marius Ibriga s’exprimait à Manga, lors de la session de formation en technique de contrôle, d’élaboration d’outils et de rapports à l’endroit de 14 Inspecteurs techniques des services du ministère de la Justice.
Le professeur faisait ainsi allusion à une recommandation issue des travaux du cadre de concertation des corps de contrôle de l’ordre administratif tenu à Koudougou du 6 au 10 janvier 2020.
A ladite rencontre, le diagnostic avait établi que la question de l’autonomie financière et de la motivation des agents constituent un handicap au fonctionnement des Inspections techniques des services (ITS) au sein des ministères, d’où la nécessité de la réforme.
D’après le contrôleur général d’Etat, le corps d’auditeurs internes en perspective serait ainsi, «un emploi avec un plan de carrière pour les acteurs qui seront recrutés au sein des différents ministères dans lesquels ils seront redéployés après avoir été formés aux techniques d’audit notamment l’audit sur les risques, l’audit de la régularité et l’audit de la performance».
L’audit interne, a poursuivi le Pr. Luc Marius Ibriga, va permettre de se concentrer sur l’aspect technique, laissant à l’Inspection générale des finances (IGF) la vérification de l’utilisation des ressources publiques.
«Dans le système actuel, il y’a une tendance à vouloir regarder là où il y’a l’argent sans regarder les méthodes de travail. Or le premier rôle de l’inspection technique est d’améliorer les méthodes de travail pour plus d’efficacité du service», a fait savoir le contrôleur général d’Etat de l’ASCE/LC.
Agence d’information du Burkina
MZ/ata

Laisser un commentaire