Burkina-Presse-Liberté-Festival
Burkina : La 9e édition du FILEP prévue du 10 au 13 novembre à Ouagadougou
Ouagadougou, 7 oct.2021(AIB) – La 9e édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) est prévue du 10 au 13 novembre 2021, a annoncé, jeudi le comité d’organisation de la manifestation
Le comité d’organisation a présenté son programme d’activités au cours d’un pont de presse, jeudi à Ouagadougou.
Selon le président du comité d’organisation du FILEP, Sidiki Dramé, le programme est constitué d’un colloque international sur le thème : « Au carrefour des crises sanitaire, sécuritaire, politique et des mutations technologiques, construisons des médias résilients au service des citoyens africains ».
Il y aura aussi une foire, une exposition peintures, photos et caricature et des projections-débat de film.
En outre, il est prévu une soirée clôture avec le gala de remise du prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation et du prix Marie Soleil de la meilleure journaliste.
Depuis le 3 mai dernier le prix change d’appellation officielle et devient le Prix africain du journalisme d’investigation-Nobert Zongo (PAJI-NZ).
Le prix concerne désormais les catégories presse écrite, presse en ligne, télévision et radiodiffusion. Dans chaque catégorie, il sera décerné trois prix : le bronze, l’argent et l’or.
Le meilleur des quatre catégories remportera en plus du prix dans sa catégorie, le SEBGO d’or composé d’un trophée et d’un million de franc CFA.
L’organisation du prix est désormais annuelle au lieu de deux ans comme fait lors des précédentes éditions.
Ainsi les années impaires, la cérémonie de remise du prix se déroulera à Ouagadougou concomitamment avec la tenue du FILEP et les années paires, le comité d’organisation désormais tripartite choisira une capitale africaine pour accueillir la cérémonie de récompense.
Selon les organisateurs, la 9e édition du FILEP va enregistrer la participation de 31 pays.
Agence d’information du Burkina
EY/wis/ak