Burkina-Koulpélogo-Environnement-Association-Reboisement

Burkina/Koulpelogo : la direction de l’environnement et des associations mettent en terre une centaine de plants

Ouargaye, 5 Août 2024 (AIB)-Les associations des femmes et des jeunes oeuvrant dans l’environnement, en collaboration avec la direction provinciale de la tutelle, ont procédé dimanche à Dourtenga (Nord de Ouargaye), au lancement officiel de la campagne de reboisement, a constaté l’AIB sur place.

Sous l’impulsion de la Ligue des associations de Ouargaye entre autres la veille citoyenne et le mouvement JAD (Jeunesse et action pour un développement), cette campagne a été lancée au bosquet botanique régional situé dans la commune de Dourtenga sous le thème « arbre, capital de résilience pour un développement endogène ». A cette journée de lancement des activités de reboisement, les populations et les FDS, ont pu mettre en terre plus d’une centaine d’espèces composée de booba costatum, Sclerocaria birrea, Parkia biglobosa, Tamanrindus indica, Khaya senegalensis, Annacardium occidentalae, et bien d’autres dont la majorité sont des produits forestiers non ligneux gage de résilience.

Le site choisi, d’une superficie d’environ 3ha, est sécurisé et bien clôturer. Pour le commandant des eaux et forêts Harouna Derra, directeur provincial de l’environnement du Koulpélogo, les activités de cette journée marquent le début de la campagne dont environ, 13000 plants seront mis en terre dans l’ensemble de la province, dans des sites sécurisés.

Ces sites choisis sont les  écoles, les plantations privées, les lieux sacrés, les jardins d’écoles et des alignements responsabilisés dans les grands centres. Il faut noter que les plants ont été acquis grâce à la convention DRE-PAMERV/CNSF.

Le directeur provincial de l’environnement dans son message a relevé que des informations ont été données à toutes les Délégations spéciales sur la possibilité d’acquisition des plants pour la plantation sécurisée dans leurs circonscriptions respectives.
Agence d’information du Burkina
bp/as/ata

Laisser un commentaire