Burkina-Jeunesse-Célébration-Déclaration
Burkina/Journée internationale de la jeunesse : Le ministre Tiemtoré les invite à fédérer leurs efforts
Ouagadougou, 15 août 2021 (AIB)-A l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, le ministre de tutelle Salifo Tiemtoré, a invité jeudi, ceux du Burkina Faso, à fédérer leurs efforts pour mieux servir leur propre cause et celle de la Nation toute entière.
« Je vous invite, chers jeunes, à fédérer davantage vos efforts pour mieux servir la cause de la jeunesse et celle de la Nation toute entière », a déclaré jeudi, le ministre burkinabè en charge de la Jeunesse dans une déclaration dont l’AIB a reçue copie.
Le chef du département de la Jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi, Salifo Tiemtoré s’exprimait jeudi, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse.
Il a appelé au « sens élevé de la responsabilité » de la jeunesse burkinabè. « Face aux adversités de tout genre, seules, l’union des fils et des filles et la cohésion sociale constituent notre force », a-t-il conseillé.
La commémoration de la journée internationale de la jeunesse, édition 2021 se tient sous le thème « Contribution de la jeunesse à la consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale dans un contexte d’insécurité ».
Selon le ministre Salifo Tiemtoré, il s’agit, à travers ce thème « de mettre en exergue le rôle et la capacité de la jeunesse à contribuer au renforcement de la démocratie, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale dans ce contexte où les forces du mal redoublent d’ardeur et d’ingéniosité dans leurs œuvres malveillantes ».
Il a rassuré les jeunes burkinabè que « le gouvernement jouera pleinement le rôle qui est le sien, en créant plus d’espaces et d’opportunités d’expression, de développement et d’éclosion des initiatives des jeunes ».
A ce titre, il a révélé que « de nombreuses initiatives sont développées pour la promotion de la jeunesse ».
Il s’agit notamment, a-t-il cité « du renforcement des compétences des jeunes à travers la construction et l’équipement des centres de formation professionnelle, de la promotion de l’employabilité des jeunes ».
Le ministre Salifo Tiemtoré a également promis le lancement pour bientôt de « l’initiative présidentielle qui permettra la création de plus de 600 000 emplois ».
Cette initiative, selon lui est le « seul gage à même de lutter contre le chômage et de vaincre la pauvreté qui constituent des terreaux fertiles pour les forces du mal ».
Pour le ministre Tiemtoré, la question de la jeunesse est transversale et est l’affaire de plusieurs départements ministériels. Il a donc interpellé « tous les acteurs, à une synergie d’actions autour des préoccupations des jeunes ».
La journée internationale de la jeunesse a été instituée par une résolution de l’Assemblée générale des Nations-Unies en date du 17 décembre 1999, à laquelle le Burkina Faso a souscrit.
Agence d’information du Burkina
SS/Wis
Photo d’archive pour illustration