Burkina-Iran-Révolution-Anniversaire-Commémoration

Burkina/Iran : Le 45è anniversaire de la victoire de la Révolution Islamique Iranienne célébré à Ouagadougou

Ouagadougou, 9 fév. 2024 (AIB)-L’Ambassadeur de la République Islamique Iranienne au Burkina Faso a célébré ce jeudi soir à Ouagadougou, le 45è anniversaire de la victoire de la Révolution Islamique Iranienne en présence du Premier ministre Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambéla.

« Dans le monde bipolaire de la fin des années 1970, la République islamique d’Iran a fondé un nouveau système politique basé sur la philosophie politique islamo-iranienne, combiné de lois de la charia islamique et la démocratie », a affirmé l’Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République Islamique d’Iran au Burkina Faso, Mojtaba Faghihi.

M. Faghihi s’exprimait jeudi soir à Ouagadougou à l’occasion du 45è anniversaire de la victoire de la Révolution Islamique Iranienne en présence du Premier ministre Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambéla et certains membres du gouvernement notamment le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, général Kassoum Coulibaly.

Selon l’Ambassadeur Mojtaba Faghihi, « le secret de la longévité, de la durabilité et de la croissance de la République Islamique d’Iran (depuis sa proclamation en 1979) réside dans l’indépendance de sa philosophie politique et la nationalisation de la pensée politique ».

De son avis, « l’adaptation et l’emprunt des idées et des systèmes politiques à autrui n’ont jamais été une source de pouvoir et soumettent infailliblement le pays importateur des idées, à la culture et à la politique du pays exportateur ».

Le diplomate iranien a relevé que l’un des signes du succès (de son pays depuis sa révolution de 1979) est l’amélioration de sa position scientifique au niveau mondial qui est passé de « 54è place en 1996 à la 15è place en 2022 ».

L’Ambassadeur Faghihi a souligné que la politique étrangère du gouvernement du président iranien Ebrahim Raissi (au pouvoir depuis le 3 août 2021) « consiste à poursuivre et à élargir les relations avec tous les pays amis, la priorité étant donné à l’Est, l’Afrique, l’Asie et les pays voisins ».

Le Burkina Faso et la République Islamique d’Iran entretiennent des relations diplomatiques depuis plus de quatre décennies. L’arrivée au pouvoir du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre 2022 a dynamisé la coopération entre les deux pays.

La première commission mixte de coopération des deux pays s’est tenue en octobre dernier à Ouagadougou. Elle « a donné lieu a la signature de 9 documents de coopération entre les deux pays dans les domaines économique, scientifique, technologique et culturel », a-t-il fait savoir.

Le diplomate a rappelé que la dynamisation des relations entre son pays et le Burkina Faso a permis la remise d’aide humanitaire notamment des médicaments et de la nourriture « au Pays des Hommes Intègres ».

Face au défi sécuritaire dont fait face le Burkina Faso depuis plusieurs années, la République Islamique d’Iran par la voix de son ambassadeur « encourage les actions patriotiques et indépendantes du gouvernement du Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme et ses efforts pour établir la sécurité du peuple pacifique de ce pays ».

Au nom du gouvernement burkinabè, la ministre déléguée en charge de la coopération régionale Stella Kabré a salué l’excellence des relations entre les deux pays.

Selon elle, le choix politique opéré par la République Islamique d’Iran il y a 45 ans, peut être partagé avec d’autres pays comme le Burkina Faso « au regard du niveau de développement et de puissance » auquel est parvenu le pays.

« Nous avons à apprendre de son courage et de sa résilience face au contexte international difficile qui lui a été imposé. Nous avons également à apprendre de sa lutte pour la préservation de ses valeurs, dans un monde où nous sommes quotidiennement harcelés par les influences extérieures », a-t-elle déclaré.

La commémoration de la fête nationale iranienne a pris fin par la coupure du gâteau d’anniversaire par les officiels.

Agence d’information du Burkina

WIS/no/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!