Burkina-Libre-Circulation-Population-CEDEAO

Burkina : Il a eu plus de mouvement de population, plus de libre circulation, avant la création de la CEDEAO 

Ouagadougou, 12 fév. 2024 (AIB) – Le premier burkinabè, Appolinaire kyelem de Tambela, a indiqué lundi à Ouagadougou que la période pendant laquelle il a eu le plus de mouvement de population, plus de libre circulation, c’est celle avant la création de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

 

« La période pendant laquelle il a eu le plus de mouvement de population, plus de libre circulation c’est celle avant la création de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)», a indiqué le premier burkinabè, Appolinaire kyelem de Tambela.

Le premier ministre burkinabè, Appolinaire kyelem de Tambela, échangeait lundi avec les acteurs du secteur privé.

Selon lui, la plupart des burkinabè qui sont établis dans les pays de la CEDEAO notamment au Ghana en Côte d’ivoire et au Mali, l’ont été avant la création de l’institution sous régionale.

Le 28 janvier 2024 le Burkina Faso, le Mali et le Niger se sont retirés « sans délai » de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les trois Etats ont créé l’Alliance des Etats du Sahel(AES) en vue de mutualiser leurs forces pour faire face au terrorisme.

« Je rappelle que depuis le 9 mars 1960 avant la création de la CEDEAO, il existe entre le Burkina et la Côte d’Ivoire une convention relative aux conditions d’engagement et d’emploi de travailleurs burkinabè en Côte d’Ivoire », a-t-il rappelé.

Pour lui, il existe également des conventions bilatérales avec d’autres pays dans plusieurs domaines.

Agence d’information du Burkina

DNK/Ata

3 Commentaires

  1. Tout à fait, les africains doivent connaître leur histoire et ne pas se laisser manipuler par des faux concepts. La CEDEAO est une institution d’ auto colonisation pour les africains. Nous devons les quitter toutes, y compris l’ onu et toutes institutions liées à elle. Elles ont toutes été créées par l’ occident pour nous rendre dépendants et nous dominer.

Laisser un commentaire