Burkina-Terrorisme-Fonds
Burkina/ Fonds de soutien patriotique : Plus de 320 millions FCFA déjà mobilisés par le gouvernement
Ouagadougou, 20 janv. 2023 (AIB)- Plus de 320 millions FCFA ont été déjà mobilisés par le gouvernement à travers le Fonds de soutien patriotique(FSP), dans le cadre de la défense et de la reconquête du territoire national, a indiqué vendredi, le ministre en charge de l’Economie, Aboubacar Nacanabo.
«A ce jour, les ressources collectées, à travers le Fonds de soutien patriotique (FSP) par le comité mis en place par la présidence s’élève à 320 millions 749 mille 510 F CCA », a déclaré a déclaré le ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo.
D’après lui, les ressources du FSP sont destinées à financer les dépenses des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) notamment les rémunérations, les dépenses d’équipements et le carburant.
Selon M.Nacanabo, le FSP a une durée d’un an renouvelable et a pour objectif principal, de soutenir les efforts de défense et de sécurisation du territoire national.
Le ministre en charge de l’Economie était ce vendredi à Ouagadougou, devant les journalistes sur la mobilisation du FSP devant aider le Burkina à lutter contre le terrorisme.
Il s’est appesanti ensuite sur le mécanisme de collecte du FSP qui se caractérise par une contribution volontaire des travailleurs du public, du privé et des autres citoyens.
Le premier responsable du département, en charge de l’Economie a également invité le peuple burkinabè à adhérer massivement à cette nouvelle initiative du gouvernement qui vise à vaincre le terrorisme.
Le ministre Nacanabo a par ailleurs expliqué que la contribution en espèce est sollicitée tout en assurant qu’un comité a été mis en place pour recevoir les dons en nature.
«Les ressources collectées seront logées dans un compte ouvert dans les livres du Trésor Public », a-t-il renchéri.
D’après lui, les ressources du FSP sont destinées à financer les dépenses des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) notamment les rémunérations, les dépenses d’équipements et le carburant.
Aboubacar Nagolo a indiqué que la gestion financière et comptable du Fonds est soumise au contrôle et à l’inspection des différents corps compétents de l’Etat.
A l’en croire, il s’agit, entre autres, de l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), de la Cour des comptes, de l’Inspection générale des finances et celle technique du trésor.
Il a souligné que le FSP est aussi placé sous l’administration d’un Conseil d’orientation et d’un Comité de gestion.
Le ministre a rappelé que des rapports périodiques seront faits sur l’utilisation du Fonds afin de s’assurer de l’utilisation et de son efficacité sur le terrain.
En rappel, la Transition burkinabé, dirigée par le capitaine Ibrahim Traore a créé le FSP estimé à 100 milliards FCFA en vue de soutenir les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Agence d’information du Burkina
NO/ata