Burkina-Concours-Fonction-Publique-Lancement

Burkina/Fonction publique : plus de 7 mille postes à pourvoir

Ouagadougou, 23 mai 2023 (AIB)-Le ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale a annoncé mardi au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, le recrutement de 7218 agents au concours direct de la session 2023.

Le représentant du ministre en charge de la Fonction publique Hamidou Sawadogo a fait savoir que le « Conseil des ministres, en sa séance ordinaire du 19 avril 2023, a autorisé le recrutement de 5 383 agents publics aux concours professionnels et 7 218 pour les concours directs, au titre de l’année 2023 ».

Pour cette année 2023, il est prévu l’organisation de cent vingt-sept (127) concours directs. L’inscription de ces concours est en ligne et se déroulera du 05 au 14 juin 2023 pour les concours de niveau supérieur ou égal au Baccalauréat et du 15 au 24 juin 2023 pour les concours de niveau BEPC.

L’administration des épreuves écrites des concours directs est prévue dans le mois d’août.

Des innovations cette année

« Le Ministère en charge de la Fonction publique a prévu des innovations dans l’organisation des concours de la présente session pour pallier les insuffisances rencontrées dans l’organisation des concours de la session 2022 » a fait savoir le représentant du ministre en charge de la fonction publique, Hamidou Sawadogo.

Ces innovations sont entre autre « l’internalisation de la plateforme e-concours, la mise en place d’un système SMS pour renseigner les candidats sur leurs programmations et leurs différents résultats aux concours, la diversification des moyens de paiement (SMS et Mobile money) et le renforcement du parc informatique des concours avec de nouvelles acquisitions de matériels informatiques (ordinateurs, scanneurs, photocopieurs et imprimantes) pour éviter les doubles flux lors de la composition électronique », a indiqué le représentant du ministre.

Il a également ajouté « l’administration de tous les concours professionnels déconcentrés du MENAPLN sur table, l’administration des concours professionnels déconcentrés de la Santé sur table ».

« Le relèvement à la hausse du nombre de postes aux concours directs exclusivement dédiés aux personnes vivant avec un handicap (visuel, auditif et physique), la vulgarisation des consignes aux candidats sur les différentes plateformes (sites web et réseaux sociaux) », entre autres.

« Et la réalisation et la diffusion de spots et de tutoriels indiquant les procédures d’inscription en ligne, de composition électronique et de codage du récépissé (le récépissé du candidat sera codé sur 6 positions cette année contre 16 positions les 3 dernières années) et la mise à disposition d’un centre d’appel pour assister les candidats ayant des difficultés d’inscription ou de paiement des frais d’inscription », a ajouté M. Sawadogo.

Il a expliqué que « ces principales innovations visent, entre autres objectifs, l’équité et la transparence dans l’organisation des concours, la minimisation des risques d’erreurs, la facilité offerte aux candidats dans la recherche de l’information sur les concours, la réduction des délais de publication des résultats ainsi que les coûts d’organisation des concours ».

Le budget alloué à l’organisation de ces concours de la session 2023 est de  2 000 764 000 869 mille FCFA.
Agence d’information du Burkina
KSG/as/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!