Burkina-Presse-Revue

Burkina : FESPACO et rencontre au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 27 fév.2023 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce lundi évoquent la rencontre du président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré avec les acteurs du monde rural et le clap d’ouverture de la 28e édition du Fespaco. 

« FESPACO 2023: Me Appolinaire Kyélem et Choguel Maïga donnent le clap d’ouverture », titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.

Le journal renseigne que le clap d’ouverture a été donné, le samedi 25 février à Ouagadougou, par le Premier ministre burkinabè, Me Appolinaire Kyélem de Tambèla et son homologue du Mali, Dr Choguel kokalla Maïga au cours de la cérémonie officielle.

A ce même sujet, le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso relate que le spectacle d’ouverture intitulé « j’ai un rêve » a été assuré par le grand chorégraphe Serge Aimé Coulibaly.

Le journal poursuit que pour renforcer la coopération entre les peuples, l’artiste Sidiki Diabaté a interprété les hymnes nationaux des deux pays avec sa kora.

Le quotidien privé Le Pays informe que le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, porte-parole du gouvernement de la Transition, Jean Emmanuel Ouédraogo, a salué les efforts conjugués du comité d’organisation pour la réussite de l’événement.

Sous un autre angle le journal privé Le Pays titre à sa manchette, « Securité alimentaire : le président de la Transition décline sa vision aux acteurs du secteur rural ».

Le Pays indique que le chef de l’Etat le capitaine Ibrahim Traoré a rencontré ce vendredi, les acteurs du secteur rural pour échanger sur sa vision de la securité alimentaire, du développement agricole dans un contexte de crise sécuritaire qui plombe les efforts de développement.

« Je ne sais pas pourquoi un pays comme le Burkina Faso doit importer des denrées alimentaires. C’est difficile de comprendre parce que nous avons des terres, nous avons de l’eau en surface comme sous la terre, nous avons du potentiel », a soutenu le président de la Transition.

Pour le quotidien public Sidwaya, le président de la Transition a rassuré que des mesures seront prises afin que la banque agricole puisse répondre véritablement aux besoins de financement des acteurs mais aussi renflouer le fonds de développement agricole.

Sidwaya ajoute que les problèmes fonciers qui ont un impact négatif sur l’agriculture n’ont pas été occultés au cours de la rencontre et le chef de l’Etat a promis d’apporter des solutions.

Agence d’information du Burkina

FT-MAO/wis 

Laisser un commentaire