Burkina-Presse-Revue

Burkina : FESPACO et coopération militaire au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 2 mars 2023 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce jeudi font écho de la demande de départ du personnel militaire français du Burkina Faso et du prix spécial Thomas-Sankara au FESPACO. 

« Prix spécial Thomas-Sankara : le lauréat empochera trois millions de F CFA », titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.

Le journal informe que la structure des réalisateurs et producteurs africains en partenariat avec l’alliance économique d’affaires et agricole des pays africains a animé une conférence de presse pour annoncer la nuit du court-métrage et dévoiler la valeur du prix spécial Thomas-Sankara.

Le quotidien renseigne que le prix de la 5e édition est composé d’une valeur de trois millions de F CFA, d’une attestation et d’un trophée.

Sur le même sujet le quotidien privé Le Pays relate que le prix sera remis au meilleur réalisateur et producteur de film lors de la nuit du court métrage prévu le 3 mars au mémorial Thomas-Sankara.

Le Pays indique que le prix Thomas-Sankara honore et célèbre la mémoire de Thomas-Sankara qui fut un véritable mentor du cinéma africain et un rassembleur des cinéastes panafricains.

La présidente du jury, Rahmatou Keita, a affirmé dans le quotidien privé L’observateur Paalga que tout court métrage de la sélection officielle réunissant le plus de qualité en matière de créativité dramatique, de talent narratif, de d’excellente technique et une représentation positive de l’imaginaire panafricain, a ses chances.

Sous un autre volet le journal privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, titre en sa manchette « coopération avec la France : Le Burkina met tous les militaires français dehors ».

Le journal bobolais informe qu’après la force sabre, le Burkina Faso a décidé de remettre en cause l’ensemble de sa coopération militaire avec la France.

« Le Burkina dénonce l’accord d’assistance militaire technique conclu à Paris le 24 avril 1961 entre la république de la Haute-Volta et république française ».

Le journal poursuit que c’est dans un délai d’un mois que l’accord prend fin suivant sa réception pour un départ définitif de tous le personnel militaire français en service dans les administrations militaires burkinabè.

Selon le journal privé Le pays, la dénonciation par le Burkina Faso, de l’accord militaire de 1961, constitue un véritable camouflet pour la France dont le président, a appelé à un changement de paradigme pour ne pas dire à un partenariat renouvelé avec l’Afrique.

« Coopération sino-burkinabè : La Chine apporte son assistance médicale gratuite aux populations », titre à sa manchette L’Express du Faso édité à Bobo-Dioulasso.

L’Express du Faso indique que la Chine a envoyé successivement 5 Missions médicales chinoise  au Burkina Faso, soit 51 spécialistes au total.

Le journal ajoute que ces missions médicales ont non seulement travaillé en étroite collaboration avec le personnel du CHU Tengandogo pour effectuer des consultations médicales, mais se sont aussi rendu dans d’autres communes comme Kombissiri, pour apporter leur assistance médicale.

Agence d’information du Burkina

CI-FD-FT-MAO/wis 

Laisser un commentaire