ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 2 MARS 2023

 

LIBREVILLE – Le président français Emmanuel Macron participe jeudi à Libreville avec plusieurs chefs d’Etats d’Afrique centrale à un sommet consacré à la protection des forêts tropicales, au commencement d’une tournée de quatre jours dans la région.

 

LARISSA (GRECE) – Un chef de gare accusé d’être à l’origine d’une catastrophe ferroviaire qui a fait 38 morts témoigne jeudi devant la justice à Larissa, ville de Grèce centrale la plus proche de l’accident.

 

LAGOS – Le candidat du parti au pouvoir au Nigeria, Bola Tinubu, vainqueur de l’élection présidentielle dans le pays le plus peuplé d’Afrique, a appelé mercredi ses rivaux à travailler « ensemble », à l’issue d’un scrutin contesté par l’opposition qui dénonce des fraudes.

 

KIEV – L’Ukraine s’est félicitée mercredi d’avoir « vaincu la terreur hivernale », marquée par d’intenses bombardements russes qui ont plongé des millions de personnes dans le froid, la Russie annonçant de son côté une attaque « massive » de drones en Crimée annexée.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le secrétaire général de l’ONU a mis la pression mercredi sur les négociateurs du traité sur la haute mer en réclamant un texte « robuste et ambitieux » pour protéger l’océan, à deux jours de la fin de pourparlers qui semblent avoir trouvé un second souffle.

 

NEW DELHI – Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, arrivé dans la soirée en Inde, a prévenu qu’il ne prévoyait pas de rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov lors de cette réunion de deux jours entre ministres des Affaires étrangères du G20 sur fond de tensions dues à la guerre en Ukraine.

 

LIBREVILLE – Un sommet consacré à la protection des forêts tropicales s’est ouvert mercredi à Libreville au Gabon, avec pour objectif de trouver des « solutions concrètes » pour conjuguer gestion durable des forêts tropicales et développement économique des pays forestiers.

 

BAB AL-HAWA (Syrie) – Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mercredi la communauté internationale à se mobiliser en faveur du nord-ouest de la Syrie, lors de sa première visite dans cette zone tenue par les rebelles et ravagée par le séisme.

 

OSLO – Pourfendeuse inlassable des énergies fossiles, la Suédoise Greta Thunberg a jeté tout son poids médiatique derrière la bataille que mènent des Samis en Norvège pour obtenir la démolition d’éoliennes déclarées illégales car empiétant sur les pâturages de rennes.

 

HELSINKI – A une écrasante majorité, le Parlement finlandais a approuvé mercredi par avance l’entrée historique du pays nordique dans l’Otan, pour laquelle les ratifications par la Hongrie et la Turquie sont encore indispensables.

 

BAGDAD – Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé mercredi depuis Bagdad à « briser les cycles de l’instabilité » pour s’engager sur la voie « de la prospérité et de la liberté », à l’occasion de la première visite qu’il effectue en Irak depuis six ans.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis fin mercredi aux spéculations en confirmant la tenue des élections présidentielle et législatives à la date prévue du 14 mai, malgré le séisme du 6 février qui a dévasté le Sud du pays.

 

PEKIN – Premier signe concret de reprise en Chine: l’activité dans les usines a connu en février sa plus forte expansion mensuelle depuis une décennie, à la suite de l’arrêt des restrictions anti-Covid, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

 

MILAN (Italie) – Un dispositif d’incitations fiscales très généreux, censé rendre les habitations moins énergivores, a fait déraper les déficits publics de l’Italie, deuxième pays le plus endetté de la zone euro derrière la Grèce.

 

MADRID – « Inacceptable » et « incompréhensible »: l’annonce du départ aux Pays-Bas d’un fleuron de l’économie ibérique a provoqué mercredi la colère du gouvernement de gauche espagnol, accusé par l’opposition de faire fuir les entreprises du pays, à quelques mois des élections législatives.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly, critiqué pour les prix élevés de son insuline, va les réduire drastiquement et plafonner à 35 dollars par mois le montant à débourser pour ce médicament dont dépendent des millions d’Américains atteints de diabète.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Tesla, qui présentait mercredi sa vision pour l’avenir de l’entreprise, a fait allusion à un véhicule de nouvelle génération dont le coût serait fortement abaissé sans toutefois fournir de détails ou dévoiler d’autres produits.

 

PARIS – La crise à la Fédération française de football vire au bras de fer entre le président démissionnaire Noël Le Graët et Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports française qui a nié mercredi avoir « menti » alors que les avocats du dirigeant déchu souhaitent l’attaquer en « diffamation ».

 

PARIS – Treize buts en une seule phase finale de Coupe du monde: Just Fontaine, décédé à 89 ans, restera à jamais associé à ce record mythique et quasiment imbattable, point d’orgue d’une carrière essentiellement marquée par son passage à Reims.

 

LONDRES – En battant facilement Everton (3-0), mercredi, en match en retard de la 7e journée de Premier League, Arsenal a porté à cinq points son avance sur Manchester City, en tête du classement, alors que Liverpool recolle aux places européennes en battant Wolverhampton (2-0).

 

Avec l’AFP

 

Laisser un commentaire